Le Pôle Media Grand Paris, en partenariat avec KGA, a organisé le vingt-quatrième RDV du Pôle autour du financement des entreprises culturelles, le mardi 2 décembre 2014 de 9h00 à 12h30 dans les locaux de Commune Image, à Saint-Ouen.

 

En ouverture de l’évènement, Steven Hearn a présenté les grandes lignes de son récent rapport « Sur le développement de l’entreprenariat dans le secteur culturel en France ». Basée sur plus d’une centaine d’entretiens, cette analyse dresse le constat suivant : si les entreprises du secteur rencontrent des difficultés de structuration assez similaires à celles de toutes les TPE/PME, leur développement semble plus difficile que la moyenne du fait d’un modèle d’affaires mal assimilé et compris de ceux qui pourraient les accompagner.

 

En réponse à ce constat, le financement participatif offre des horizons nouveaux. Suite à l’application des décrets d’application de l’ordonnance concernant ce sujet, Karine Riahi et Matthieu Bourgeois, tous deux avocats au cabinet KGA, ont décrit le cadre réglementaire et juridique du crowdfunding, aussi bien sur le plan du financement que de la propriété intellectuelle.

 

Pour finir, Joachim Dupont de la société Anaxago et Arnaud Schwartz de Unilend ont présenté les activités de leurs sociétés qui proposent de nouvelles perspectives pour le financement des entreprises culturelles, à travers le crowdfunding equity et le crowdfunding axé sur le prêt.