O


RDV du Pôle #17 : « 3DS : workflows et marchés »

Du tournage à la postproduction : les spécificités des workflows en 3DS

Le Pôle Media Grand Paris a concacré un RDV du Pôle à la 3D Stéréoscopique. Organisé en partenariat avec UP3D (Union des Professionnels de la 3D Stéréoscopique), Dimension3 (Forum international des Nouvelles Dimensions de l’Image) et LevelS3D. Ce RDV a eu lieu le mercredi 29 mai 2013 de 9h30 à 12h30.

Quatre ans après la sortie d’Avatar qui l’avait propulsée sur le devant de la scène, la 3Ds prend peu à peu sereinement sa place, non pas comme une révolution, mais comme une évolution technique. Bien maîtrisée, elle peut offrir une réelle valeur ajoutée en apportant une  dimension spectaculaire qui reste le principal atout du format relief. Le sentiment d’immersion engendré par la 3Ds permet de renforcer l’adhésion du spectateur.

Mais pour produire son effet, la production en 3Ds nécessite que le film soit  pensé et conçu en 3Ds dès l’origine et que des workflows spécifiques à chaque production soient mis en place, couvrant l’ensemble des process depuis le tournage jusqu’à la postproduction.

Ceci implique, comme pour les films à effets spéciaux, un temps de pré-production nettement supérieur aux autres films. Joséphine Derobe (stéréographe), Franck Savorgnan et Pierre-Marie Fenech (tous deux directeurs de production 3D) ont témoigné de ces spécificités à travers leurs retours d’expériences sur quelques productions majeures.

Yannick Folliard (Superviseur VFX, Stereographe et CEO de Levels3D) a présenté la solution de postproduction haut de gamme s’articulant autour de la station Mistika. Ce Worflow optimisé proposé par Levels3d, offre la sécurisation de la chaine graphique pour les projets en relief et multi-formats comme le 4K.

« Pourquoi développer autant de savoir-faire sur un marché aussi restreint ? » Voilà un poncif auquel Sylvain Grain (président d’UP3D et producteur exécutif chez N3D LAND Films), Stephan Faudeux (fondateur de Dimension 3), Lionel Fages (Cube Créative) et Fabien Remblier (réalisateur et co-créateur de BeeFree) se sot attaqués durant ce RDV. Ils ont dressé un tableau chiffré des principaux marchés, comme celui du long métrage qui se porte plutôt bien (40 films en 3Ds sortis cette année sur le marché US), des séries TV, de la VOD ; mais aussi du documentaire où la 3Ds occupe aujourd’hui une part significative.

A partir d’exemples, ils ont illustré combien la 3Ds a désormais trouvé sa place sur d’autres marchés, comme ceux des parcs à thème et des parcs scientifiques, de l’événementiel, du corporate (et notamment celui de la santé) ou de la publicité.

Pour clore ce RDV, Stephan Faudeux a présenté la 7ème édition de Dimension 3 (18-21 juin 2013, Seine-Saint-Denis), carrefour de rencontre incontournable en Europe pour les professionnels de la 3Ds et des nouvelles technologies. Pour la première fois en 2013 y a été présenté le « Big Shoot » : un décor des arts forains, où jongleurs, acrobates, équilibristes et clowns se succèdent, permet de tourner des prises de vues originales au grand angle, au télé, dans des conditions de haute lumière, de sous exposition, au ralenti.

MODÉRATEUR :
Stephan FAUDEUX, directeur d’Avance Rapide, et fondateur de Dimension3

INTERVENANTS :

  • Sylvain Grain, président d’UP3D, producteur exécutif N3D LAND Films
  • Joséphine DEROBE, stéréographe, superviseur stéréoscopique.
  • Franck SAVORGNAN, directeur de production
  • Pierre-Marie FENECH, directeur de production, Futurikon
  • Yannick FOLLIARD, co-créateur de Level S3D
  • Lionel FAGES, producteur/fondateur de Cube Creative Productions
  • Fabien Remblier, réalisateur et co-créateur de BeeFree

En partenariat avec LevelS3D, UP3D et Dimension3

ACTUALITÉS SIMILAIRES

Tweets