Le Pôle Média Grand Paris a organisé son 12ème RDV du Pôle autour de la démarche collective ECOPROD qui vise à l’adoption de pratiques éco-responsables dans les productions audiovisuelles.

 

Ce RDV a été l’occasion de présenter la démarche partenariale, ses objectifs et les principales actions engagées; les outils dédiés qui ont été développés comme le Carbon’Clap® , le Guide de l’éco-production et le site Ecoprod. Il a également marqué  le lancement d’une étude orientée sur la gestion des déchets. Un focus spécial a été fait sur un dispositif d’aide encore pionnier : le programme A.G.I.R. mis en place par la Région PACA destiné à soutenir les tournages éco-responsables.

 

Le collectif ECOPROD a été créé en 2009 par cinq partenaires fondateurs : l’ADEME, le Groupe Audiens, la Commission du Film d’Ile-de-France, France Télévisions, TF1, avec le soutien de la DIRECCTE Ile-de-France (Ministère de l’Economie et de l’Industrie). Début 2012, le CNC, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Pôle Media Grand Paris ont rejoint le groupe.

L’Objectif d’ECOPROD est la sensibilisation et la mobilisation des professionnels de la filière image aux enjeux du développement durable à travers l’élaboration et la mise à disposition d’un ensemble d’outils permettant de diminuer l’impact des productions sur l’environnement.

 

Depuis 2010, le collectif conduit une action de sensibilisation auprès des professionnels du secteur audiovisuel afin que les préoccupations environnementales soient progressivement intégrées dans les pratiques.

 

Le collectif ECOPROD a décidé de porter son engagement sur la thématique de la gestion des déchets (déchets d’équipements électriques et électroniques, décors, lumières, emballages,…). Ce RDV du Pôle a vu le lancement d’une étude réalisée avec le soutien de la DIRECCTE IDF. L’objectif est d’établir un état des lieux relatif à la production audiovisuelle et l’élimination des déchets générés par le secteur afin d’identifier le potentiel de gisement, les pratiques de gestion, la typologie d’acteurs, les coûts, et de construire des préconisations économiquement rationnelles et compatibles avec les contraintes de ces métiers.

 

Pour accompagner les producteurs qui souhaitent s’engager dans une démarche éco-responsable, les partenaires d’ECOPROD ont lancé au festival de Cannes 2012 le premier guide de l’Eco-production. Ce guide se veut l’outil pratique des professionnels, conçu comme un carnet de bord, avec des check-lists organisées par métier.

 

Des professionnels déjà aguerris à la démarche ECOPROD sont venus témoigner de leur engagement et de leur retour d’expérience, notamment sur le dispositif A.G.I.R.

 

MODÉRATION :

Lydie FENECH, Directrice du Pôle Media Grand Paris

 

PRINCIPAUX INTERVENANTS :

  1. Présentation d’Ecoprod et rappel des principales actions
    Par Olivier-René VEILLON, Directeur de la Commission du Film Ile-de-France
  2. Le Carbon’Clap®, outil dédié au Bilan Carbone®
    Par Catherine PUISEUX-KAKPO, Coordinatrice Responsabilité Sociétale – Groupe TF1
  3. Lancement d’une étude sur la gestion des déchets
    Par Marion Body, Chargée de Missions Développement Economique à la DiRECCTE IDF
    Et Florian LACOMBE Chef de projets Déchets d’Activités Economiques à l’ORDIF (Observatoire Régional des déchets d’Ile-De-France)
  4. Le dispositif A.G.I.R de la Région Provence-Alpes-Côted’Azur
    Par Mathieu TRONQUIT, Responsable programme A.G.I.R. – Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
  5. Les professionnels engagés dans la démarche ECOPROD
    Par Mylène Ollivier, Productrice déléguée de « Minuscules » (produit par FUTURIKON)
    Et Nicolas Bailly, Gérant du site de crowdfunding TOUSCOPROD
    Et Caroline BRILLON, Consultante en écoresponsabilité