Le Pôle a organisé le 26 mars 2012 le RDV#10 “Emploi et Formation dans la filière Image du Nord Parisien” dans la Salle du conseil de Plaine Commune.

 

Après avoir publié une première étude sur l’offre de plateaux de tournage sur le Nord Parisien, l’Observatoire Vie de la Filière Image a choisi pour sa deuxième étude d’expertiser l’emploi et la formation dans la filière Image sur le département de la Seine-Saint-Denis et les 18e et 19e arrondissements de Paris. L’objectif de cette étude était de recueillir les chiffres clés du secteur pour mesurer le poids de l’emploi de la filière sur le territoire ; quantifier les effectifs, leur évolution et leur répartition géographique ; expertiser l’offre et la demande ; évaluer les niveaux de formations initiales et continues des personnels.

 

Le dixième Rendez-vous du Pôle a été organisé autour du rendu de cette étude confiée à CN Films et pilotée en partenariat avec Plaine Commune et la Ville de Montreuil.  Un exemplaire de l’étude a été remis aux participants à cet atelier. Les chiffres clés de l’étude ont été commentés et mis en perspective avec les chiffres de la filière Image francilienne publiés par l’Observatoire de la Production Audiovisuelle et Cinématographique en Ile-de-France,  conduit par AUDIENS et la Commission du Film Ile-de-France. Les contours de la nouvelle étude sur les perspectives d’emplois et de formations sur le Territoire de la Culture et de la Création (projet de pôle d’excellence dans le domaine des Industries Culturelles et Créatives dans le cadre du projet du Grand Paris) ont été exposés dans une vision prospective et décloisonnée de ces filières. Cette réunion a été l’occasion de dresser un état des lieux complet de l’emploi et de la formation sur le Nord Parisien, mais également de sensibiliser les décideurs publics et privés au potentiel de développement de l’industrie de l’Image dans un contexte de convergence numérique

L’étude est pilotée en partenariat avec                       

 

 

 

L’ETUDE “EMPLOI ET FORMATION DANS LA FILIERE IMAGE”