Le Pôle Media Grand Paris a publié le Panorama Multi Ecrans 2013. Cette publication rassemble les interventions des experts qui se sont exprimés durant le cycle d’action dédié au multi écrans organisé par le Pôle de mars à juillet 2013.

Le Panorama Multi Ecrans 2013 propose aux professionnels de porter un regard panoramique sur le secteur du transmedia, éclairé par des points de vue de spécialistes et des exemples concrets.
La séance inaugurale du cycle « Dire, produire, interagir » avait pour objectif d’une part d’établir un état des lieux du transmedia à travers les cas d’étude les plus récents et représentatifs et, d’autre part, de décrypter la chaine de valeur renouvelée qu’il implique. Elle s’est conclue par la table ronde « Storytelling, architecture, interactivité  – où en est le transmedia aujourd’hui ? » rassemblant des diffuseurs, des producteurs et des auteurs.
Les cinq workshops, animés par les meilleurs experts du secteur, se sont attachés à exposer les spécificités et les tendances de la production multi écrans en termes de nouveaux usages, de technologies, de gestion de l’audience, de financements et d’aspects juridiques.
La Masterclass  d’Erin B. Reilly, Creative Director de l’Annenberg Innovation Lab (University of South California) a apporté un regard « Outre Atlantique » sur les dernières évolutions du transmedia et sur les tendances du secteur.
Les huit projets sélectionnés pour le Labo, laboratoire d’innovation ouverte pour la production multi écrans, qui ont bénéficié d’un accompagnement au développement innovant, sont présentés dans le Panorama Multi Ecrans 2013.
Une note de contextualisation industrielle et une bibliographie complètent le Panorama Multi Ecrans 2013.