Réalisé avec le soutien du Pôle Media Grand Paris et ISCPA, le Livre Blanc « Quel avenir immédiat pour la Télévision face ou avec Internet ? » croise les regards de professionnels de l’Audiovisuel et d’Internet pour appréhender les enjeux de la Télévision face au Digital. Un ouvrage de Stéphane GAULTIER et Laurent FONNET à découvrir.

Il est impossible de parler de l’avenir de la Télévision si on ne dispose pas d’une connaissance réelle de ce qui se passe aujourd’hui. Or, par les effets médiatiques qui grossissent des tendances pour faire croire qu’elles sont la généralité, il est facile de perdre de vue ce qu’est réellement le contexte actuel de l’audiovisuel.
Las des conférences prospectives et des généralités sur l’avenir lointain de la Télévision, où l’on prédit sa disparition à l’horizon 2030 comme sa domination par quelques grands groupes mondiaux ultra-puissants, alors que l’histoire a montré que seul le public arbitre dans les médias qui lui sont proposés, nous avons souhaité apporter un éclairage opérationnel et pragmatique fondé sur l’existant et la vision d’acteurs opérationnels des médias et des nouvelles technologies du numérique.
Comment faire que ces acquis d’aujourd’hui soient des points d’appui pour créer les usages de demain ? Au travers de nos rencontres, nous avons souhaité photographier le marché et les usages d’aujourd’hui puis évoquer les pistes d’évolution possibles à court terme pour les acteurs afin qu’ils accompagnent ces mouvements plus qu’ils ne les subissent.
Les chapitres sur le Business Model, les Data, la Télévision Enrichie et les Métiers de l’Audiovisuel s’appuient sur les interviews réalisées auprès d’acteurs opérationnels des médias. Le dernier chapitre est une vision prospective que nous proposons issue de nos expériences respectives et de ces rencontres.

Personnes interviewées

Ce travail a été rendu possible grâce à la contribution de grands acteurs de l’Audiovisuel et du Digital qui ont accepté d’être interrogés sur leur vision du métier actuel et sur la manière dont le numérique impacte aujourd’hui et à court terme l’audiovisuel.

  • Didier FRAISSE, Réalisateur
  • Nicolas GAUME, Président, Syndicat National du Jeu Vidéo
  • Léonor GRANDSIRE, Directrice Générale Europe du Sud, NBC Universal  International Networks
  • Alain LEVY, Président, Weborama
  • Alexandre MALSCH,  Directeur Général, meltygroup
  • Fabrice MOLLIER, Directeur Général Adjoint Marketing, Stratégie et Innovation, TF1 Publicité
  • Bruno PATINO
  • Laetitia RECAYTE, Directrice Générale, Newen Distribution
  • Benoit SILLARD, Président, CCM Benchmark
  • Nicolas de TAVERNOST, Président du Directoire, Groupe M6
  • Henri VERDIER, Directeur de la Mission Etalab, Services du Premier Ministre

A propos de Stéphane GAULTIER
Spécialiste des nouvelles technologies et du digital, il participe depuis plus de 25 ans à l’évolution des médias en France. Il est spécialisé dans l’association de l’audiovisuel et du digital online et offline, et plus généralement dans l’hybridation entre médias traditionnels et médias numériques. Il a notamment créé des émissions de télévision multi-écrans exploitant des technologies du jeu vidéo avec Virdual (Les Imbattables sur la RTS en Suisse) ou le i-m@nuel, combinaison d’un manuel scolaire allégé et d’Internet (Editronics Education). Ces deux sociétés ont été lauréates du Concours National de Création d’Entreprises de Technologies Innovantes du Ministère de la Recherche. Auparavant, il avait dirigé la production programmes de compléments des émissions TV  de France 5 à sa création et conçu les services interactifs liés aux programmes de France2.

Il est Vice-Président Suppléant du Pôle Média Grand Paris en charge du Numérique.

A propos de Laurent FONNET
Homme de télévision depuis 25 ans. A la direction  des chaînes TV du Groupe NRJ, il y a renforcé l’offre de dispositifs digitaux connexes aux programmes, après avoir œuvré à la réussite de la TNT depuis son lancement à la direction de TMC Monte- Carlo (TF1- AB), puis Direct 8 et Direct Star (Bolloré media). Il a dirigé les chaînes payantes TF6 et Série Club. Il a été Secrétaire Général de l’Antenne puis Directeur Adjoint de l’Antenne, Programmation-Diffusion, de TF1. En alternance à ces responsabilités opérationnelles, il a dirigé des missions de conseil dans le secteur audiovisuel, en France et à l’étranger, en qualité de Directeur-Associé au sein de Cabinets de conseil et d’expertise média (Media Consulting Group, IMCA, AuRC Conseil). Il est également, depuis 1993, chargé de cours en Master sur « Le management et la gestion de l’édition audiovisuelle linéaire » à l’Université et dans des Grandes Ecoles. Ingénieur de l’Ecole Supérieure d’Electricité, il a soutenu  une thèse de Doctorat en Sciences Economiques sur la micro-économie de l’édition audiovisuelle.