Créée en 1987 sous le haut patronage de l’Abbé Pierre, Permis de vivre la ville, dont Marcela Perez est la coordinatrice, intervient dans les zones urbaines en difficulté suivant une pédagogie de l’implication qu’elle théorise et met en œuvre depuis plusieurs années. L’association a notamment encadré l’écriture du « Lexik des cités », ouvrage conçu par dix jeunes du quartier du Bois Sauvage (Evry) et publié par le Fleuve Noir en octobre 2007.

Banlieues Créatives, c’est le média de la créativité artistique, associative et entrepreneuriale de nos villes et de nos quartiers populaires. Porté par l’association Permis de vivre la ville, il est animé par une équipe plurielle : journaliste, réalisateur, graphiste, motion designer… et des jeunes en insertion.

Notre démarche en quelques mots

La banlieue invente tous les jours des modes d’action pour créer du lien, produire de la culture, générer de l’activité économique… Mettre en valeur cette richesse humaine, et le dynamisme social qui en résulte, c’est l’ambition de la plateforme numérique Banlieues Créatives. Un média et un réseau pour agir, réfléchir et comprendre. La plateforme numérique Banlieues Créatives présente les actions innovantes d’aujourd’hui et suit leur évolution. En mutualisant les bonnes pratiques en matière d’insertion, de citoyenneté, de solidarité, d’emploi, d’apprentissage…, elle dynamise les acteurs de terrain et leur permet de gagner en force. Banlieues Créatives, c’est le réseau social des porteurs de projet œuvrant dans les quartiers. Ces actions, sélectionnées sur des critères précis, sont présentées sous une forme visuelle et interactive pour que tout un chacun découvre la diversité des initiatives et leur portée. Banlieues Créatives, c’est un outil de maillage entre différentes franges de la société. Portée par Permis de vivre la ville, mise en œuvre par la journaliste Anne Dhoquois et toute l’équipe de l’association, Banlieues Créatives est tout à la fois un réseau, une dynamique et un média.

Média d’information, Banlieues Créatives comprend une base de données d’initiatives, des nano-métrages, des interviews croisées, des tribunes… Cette approche journalistique permet de relier des actions entre elles, de générer une réflexion sur les initiatives présentées et de débattre de la complexité des problématiques auxquelles ces territoires font face.

Média d’interpellation, Banlieues Créatives propose des campagnes de sensibilisation sur les maux dont souffrent les quartiers, accompagnées d’un appel à participation des internautes qui pourront y publier leurs réalisations (vidéos, affiches, clips…). Média de valorisation, Banlieues Créatives présente les créations et tendances issues des quartiers : des productions culturelles, journalistiques et artistiques émanant de nos partenaires. Média d’insertion professionnelle directe, Banlieues Créatives est enrichie et animée par une équipe composée de professionnels et de jeunes issus de quartiers employés dans le chantier d’insertion Tremplin numérique, animé par Permis de vivre la ville. Participer à ce projet contribue à leur professionnalisation. Et leur implication fera de cette plateforme un média sur la banlieue, réalisée avec elle.