Altermédia, collectif d’artistes et cinéastes, soutient l’émergence des jeunes talents et la transmission des savoirs.

Altermédia, espace de travail pour ses adhérents (écriture, mise en scène, montage, mixage), et lieu d’innovation et de diffusion (atelier et salle de projection), évolue au cœur de la création hybride et transdisciplinaire entre toutes les formes d’expression artistique, avec toutes les générations de producteurs et de créateurs.

Son Centre de Ressources et de Production favorise le développement des projets et un accès plus démocratique à la culture par deux dispositifs :
– Un atelier annuel, avec la solidarité professionnelle de nombreux producteurs, auteurs, metteurs en scène, techniciens et opérateurs publics et privés de la culture, structure l’accompagnement vers l’emploi et l’accompagnement des projets dans le cinéma numérique et les nouveaux médias, le transmédia et le spectacle vivant – musique et danse.
Les ateliers théoriques et pratiques mettent l’accent sur les nouvelles écritures, les nouveaux outils et les nouveaux enjeux économiques.
– Des Résidences dans les Quartiers sensibles structurent la création et la diffusion et d’œuvres réalisées par ou avec de jeunes metteurs en scène, musiciens, chorégraphes, en associant des collaborations de grands professionnels, et des amateurs (ateliers à tous les stades de la production).

Altermédia œuvre ainsi depuis 30 ans, entre Paris, Saint-Denis et Marseille, pour la professionnalisation d’artistes en émergence et pour la diversité culturelle. Elle favorise les collaborations d’artistes et techniciens entre les territoires des Régions IDF et PACA, et leur rayonnement international par l’organisation ou la participation à des événements et rencontres professionnelles.

Sa vocation reste l’exigence artistique et le croisement des pratiques et des publics.