Spécialiste des nouvelles technologies, Stephane GAULTIER est un pionnier dans l’association de l’audiovisuel et du Digital online et offline, et plus généralement dans l’hybridation entre médias traditionnels et médias numériques.

Avec Virdual, en 2010, il a démontré que les technologies du jeu vidéo pouvaient permettre de produire des émissions de télévision interactives immersives à des coûts compétitifs. Le concept de base : en filmant ce qui se passe dans un univers virtuel sur Internet, il est possible de réaliser une émission de télévision à laquelle le téléspectateur peut participer depuis son canapé.

Virdual a ainsi développé pour la RTS (Radiotélévision Suisse) le jeu TV inédit, Les Imbattables. Un plateau, une animatrice et deux familles s’affrontent dans un jeu ludo-éducatif. Tourné en Blue Box, le décor et le public sont générés par la technologie de Virdual, issue du jeu vidéo. Chaque membre du public est l’avatar d’un enfant. Chaque téléspectateur, au moment de la diffusion, peut venir via son ordinateur ou sa tablette s’installer dans le studio et jouer avec les candidats de l’émission. Deux saisons ont été produites en 2012 et 2013.

Aujourd’hui, l’eSport s’impose de plus en plus comme un divertissement de masse. Pour quelle expérience téléspectateur ? Une expérience passive, active ou interactive ? Ces technologies du virtuel n’impactent pas seulement le eSport, le Sport se vit et se vivra de plus en plus autrement. Un 50m en natation devient un autre spectacle quand la ligne du record du monde est matérialisée et qu’un nageur flirte avec. Ce que la télévision propose, peut-être que demain nous l’aurons dans notre smartphone assis au bord de la piscine. C’est pourquoi il s’est investi dans la mise en place de Human2Sport au sein du Pôle Média Grand Paris.

Si les innovations technologiques ouvrent de nouvelles possibilités, il ne faut pas oublier ceux qui n’y ont pas accès et pour lesquels des services innovants peuvent aussi être une source d’évolution. C’est le cas des illettrés et des analphabètes. En s’appuyant sur son expérience dans l’équipe fondatrice de France 5, Stéphane GAULTIER a initié B.A.BA-TV, un dispositif transmédia associant une émission et un service interactif sur téléphone mobile. Objectif : permettre à ceux qui ne savent pas lire ou écrire d’apprendre. Or, leur mode d’apprentissage est la voix. Qui mieux qu’un téléphone peut transmettre la voix ? Et comme tout clavier dispose des chiffres et des lettres de l’alphabet, il est possible d’apprendre avec ce simple outil. B.A.BA-TV se développe en Afrique, territoire sur lequel Internet est peu répandu, mais, où 97% des habitants ont un téléphone dans leur poche et facilement accès à la télévision. Et pourquoi pas demain dans l’Hexagone. Le besoin existe.

Plus d’informations sur :
www.edition.fr
www.babatv.org

 

Stéphane Gaultier, Président délégué au numérique du Pôle Media Grand Paris, interviendra au Satis-Screen4All sur les conférences :

  • “L’eSport aux JO, un projet de longue haleine !” Mercredi 7 novembre à 12h, Salle Agora 2
  • “UX, Sport et Live Entertainment : les nouvelles expériences spectateurs” Mercredi 7 novembre à 15h, Salle Agora 1