EXSPORIENCE, l’agence événementielle sportive créée en janvier 2019 par Laurent BOUTALBI, a imaginé la Digital Fan Zone, un dispositif DIGITAL, IMMERSIF, INTERACTIF et EN DIRECT, qui permet d’engager l’audience en temps réel dans les lieux ouverts au public où sont diffusés les matchs et les compétitions sportives (stades, fan zones, bars/pubs, salles de sports spécialisées, en entreprise, soirées étudiantes, etc.) La philosophie de cette plateforme est de s’appuyer sur le digital pour enrichir l’expérience physique et collective.

Après de courtes études universitaires (Licence Professionnelle en Marketing des Services et TIC à La Rochelle), Laurent BOUTALBI suit une carrière de 15 années dans le marketing digital, principalement en agence. Il débute comme chef de projets web dans une SSII puis devient rapidement Consultant SEO Junior (référencement naturel), consultant SEO Senior auprès de grands comptes nationaux et internationaux et enfin Directeur Conseil Digital pour une agence spécialisée dans la génération de trafic sur le web.

Une reconversion s’amorce à ce moment-là à travers le lancement d’une chaîne Youtube dont le sujet principal est l’influence des nouvelles technologies sur l’expérience de fan et sur la préparation des athlètes de haut-niveau. Mais ce n’est pas encore satisfaisant, il décide d’aller plus loin dans sa démarche en amenant ces innovations au cœur des expériences collectives et sociales des fans de sports au travers de la Digital Fan Zone.

Lauréate du 1er hackathon “Nouvelles expériences spectateurs : Sport et Territoire” du think tank Human2Sport, organisé par le Pôle Media Grand Paris, Plaine Commune et Orange, la Digital Fan Zone est officiellement reconnue par les acteurs de cette industrie. Les bénéfices du hackathon sont immédiats avec la constitution d’une équipe autour du projet, une incubation de 6 mois à la Nurserie (incubateur du groupe Audiens), la mise en relation avec les organisateurs des JOP 2024, des expérimentations pendant les coupes du monde de football et de rugby, etc.

Ce dispositif associe une interface pour les écrans TV et LED qui diffuse un programme combinant contenus video, réseaux sociaux, web applications interactives, jeux en direct et dotations avec une interface mobile qui transforme les smartphones des utilisateurs en ‘‘télécommande’’ pour leur permettre de participer à l’expérience (animer une playlist musicale, envoyer des messages sur les écrans, répondre à des quiz, etc.).

Surfant sur le succès de sa plateforme, EXSPORIENCE ambitionne de connecter le plus grand nombre de lieux avec sa solution pour être l’expérience de fan incontournable pendant la coupe du monde de rugby 2023 et les JOP Paris 2024.

 

Plus d’informations : www.exsporience.com