La société Cinestaf, créée il y a un an et demi par Adoum DJIBRINE-PETERMAN, Stéphane PETERMAN, Eric PETERMAN et Philippe LESPINASSE, propose tel une « conciergerie » un panel de produits couvrant une grande partie des aspects pratiques du tournage et même au-delà.

Philippe Lespinasse & Adoum Djibrine-Peterman

Cinestaf au service des tournages

Adoum Djibrine-Peterman, sensibilisé aux contraintes et aux spécificités de la logistique de par son expérience pendant plusieurs années chez Air France Cargo, connait bien également le milieu de la production audiovisuelle. Pour avoir travaillé comme directeur des productions de la société De l’autre côté du périph. « Pour avoir observé et analysé la logistique des tournages avec les professionnels de la production, il m’est apparu des pistes d’amélioration des processus dans la recherche des prestataires techniques adéquats  répondant rapidement aux besoins des productions » indique-t-il.

Cinestaf propose un ensemble de services qui peuvent être commandés par le producteur, le directeur de production, le régisseur général et même l’assureur du tournage :

  • Cinecofleet

 « Le producteur et le directeur de production sont responsable devant la loi des éventuelles infractions commises par les chauffeurs travaillant sur le film. Typiquement, sur un plateau de tournage en extérieur, outre les camions spécifiques des loueurs de matériel caméra ou d’éclairage, plusieurs dizaines de véhicules peuvent être mobilisés pour le transport des matériels, techniciens ou comédiens » explique Adoum Djibrine-Peterman.

Cinestaf, avec son Produit Cinecofleet, permet de localiser en permanence le(s) véhicule(s) ainsi que le(s) conducteur(s) pour qui la mission est que tout arrive au bon moment (contrairement à un chauffeur-livreur qui sera dans un service express et risqué). Chaque véhicule dont s’occupe Cinestaf est ainsi équipé d’une balise GPS et d’un système relevant la consommation de carburant et les rythmes de conduite. Ce suivi du plan de route défini avant le déplacement des véhicules, s’identifie à une véritable tour de contrôle des déplacements des véhicules d’un tournage (d’autres fonctions sont disponibles comme l’alerte par le chauffeur en temps réel d’un incident).

  • Cinesafe

Que ce soit le code du travail ou la législation sur les lieux publics, les lieux de tournage sont soumis à des règles de sécurité et de sureté qui sont trop souvent inexistant. De par son partenariat avec la protection Civile, Cinestaf va ainsi aider les productions à se garantir d’un niveau de sécurité très élevé pour toutes les personnes présentes (e.i. Installation de cellules de soins, obligatoire au-delà de 300 personnes…). Prescrire les incendies, intervenir pour les premiers secours ; une formation certifiée est proposée aux productions pour leurs techniciens par Cinestaf).

  • Cinewifi

En extérieur, la connexion Wifi est devenue essentielle. Là encore, Cinestaf propose une solution Cinewifi  afin de rechercher la meilleure couverture WiFi sur les tournages à l’aide d’une valise autonome 3G et 4G spécialement conçue pour une utilisation en extérieur. Le système a été utilisé sur le tournage de l’émission Top Gear, les tournages des films « Un couteau dans le cœur » et « Les dents, pipi et au lit » pour le compte de CG Cinema.

Nouveau membre de l’AENA (association des start-up innovantes du cinéma et l’audiovisuel) et de la Ficam, Cinestaf a bénéficié du Prêt d’Honneur Image !

 

Plus d’infos sur Cinestaf : www.cinestaf.com