Avec ses deux secteurs de formation initiale (INASUP) et professionnelle, l’INA, au cœur du service public de l’audiovisuel, est aujourd’hui l’organisme de formation français de référence aux métiers de l’audiovisuel et des médias numériques.

Après un parcours de producteur au sein de la société Lazennec, suivi par plusieurs années dans l’événementiel cinéma (Les César, Les Trophées Francophones, La Fête du Court Métrage), quinze années passées à la Femis à la tête du département production de la Femis de 1994 à 2009, et plus de dix années à la présidence du label vod Universcine, Alain Rocca a été nommé à la tête de la direction de la formation à l’INA en avril 2018.

Ce qui l’a attiré à ce poste c’est un univers de formation qui marie en permanence une forte pratique métier et une appétence pour une dimension plus théorique de l’audiovisuel.

Très présente dans les formations initiales, cette alliance est également présente dans les formations professionnelles, dont le fort aspect pratique est toujours sous-tendu par une volonté constante de positionnement dans l’environnement socio-professionnel de la société contemporaine.

Si les activités de formations se déploient sur les deux sites d’Issy Les Moulineaux et de Bry, le projet Grand Paris représente pour l’INA une formidable opportunité de faciliter l’accès de tous ses usagers à son site principal sur les Hauts de Bry, qui fait l’objet actuellement d’un vaste programme d’agrandissement dont l’achèvement est prévu pour Mars 2020.
C’est sur ce site qu’est en particulier installé le plateau technique de 7000 m2 dédié aux formations, qui s’inscrit dans le futur pôle d’activité projeté autour des Studios de Bry et de l’INA.

Plus d’informations sur la formation de l’INA : cliquez ici