Le cluster francilien de la filière image

Référencé Grappe d’Entreprises par la DATAR en 2011

 

Le Pôle Media Grand Paris est le cluster Francilien de la filière Image. Sa mission est d’accompagner le développement économique et la transformation numérique du secteur audiovisuel. Ses actions sont orientées vers le financement (Prêt d’Honneur Image), l’innovation (dont le Labo, incubateur de projets Multi écrans), la formation, l’international (Coproduction des Cross Video Days, projets européens) et la responsabilité environnementale (ECOPROD).

Il fédère les acteurs de la filière Image pour contribuer au développement du secteur sur les territoires du Nord-Est Parisien (département de Seine-Saint-Denis, Ville de Paris), et plus largement sur le Grand Paris.  Son réseau collaboratif regroupe une centaine de structures : entreprises ; collectivités territoriales ; universités ; organismes de formation.

Tous les secteurs de l’industrie de l’Image sont représentés dans le Pôle, toutes les prestations techniques et informatiques qui y sont liées, ainsi que les formations initiales ou continues du secteur : cinéma, audiovisuel, transmedia, animation, archivage numérique.

 

Ses secteurs d’activités : cinéma, télévision, animation, 3D relief, transmedia, réalité augmentée, archivage numérique, formation, recherche
Ses marchés : Cinéma, Stock TV, Flux TV, publicité, transmedia, communication institutionnelle, web, jeu vidéo.

 

Le Pôle en chiffres :

  • 115 membres dont 90 entreprises et 15 organismes de formation
  • 6.340 emplois
  • 830 M€ de CA cumulé