Le cluster francilien de la filière image

Le Pôle Media Grand Paris est le cluster du secteur Audiovisuel sur le territoire du Grand Paris. Son réseau collaboratif fédère 120 membres dont 95 entreprises et 16 organismes de formation et de recherche, impliqués dans la création, la production, la diffusion, la distribution, l’archivage et le financement de contenus numériques, interactifs et immersifs. Ses actions sont orientées vers le financement (Prêt d’Honneur Image), l’innovation (dont le Labo, incubateur de projets de création numérique), la formation, le développement à l’international (projet Européen Global Content Alliance) et la responsabilité environnementale (ECOPROD).

Sa mission est d’accompagner le développement économique et la transformation numérique des entreprises du secteur de l’image numérique sur le territoire du Grand Paris.

Son réseau collaboratif regroupe cent vingt structures : entreprises ; collectivités territoriales ; universités ; organismes de formation.

Tous les secteurs de l’industrie de l’Image sont représentés dans le Pôle, toutes les prestations techniques et informatiques qui y sont liées, ainsi que les formations initiales ou continues du secteur.

Son ambition :  Positionner le cluster parmi les plus compétitifs d’Europe en engageant une dynamique collective couvrant toute de la chaîne de valeur du secteur audiovisuel.

Ses secteurs d’activités : cinéma, télévision, animation, 3D relief, transmedia, réalité augmentée, archivage numérique, formation, recherche.

Ses marchés : Cinéma, Stock TV, Flux TV, publicité, transmedia, communication institutionnelle, web, jeu vidéo.

Le Pôle Media Grand Paris en chiffres :

  • Leader français pour l’activité tournage plateau
  • 120 membres, dont 95 entreprises et 16 organismes de formation
  • 340 emplois
  • 830 M€ de CA cumulé