Le Pôle réédite en 2016 son cycle d’événements autour du multi écrans en partenariat avec le Centre de formation professionnelle de l’INA et CIFAP. Ce cycle a pour objectif  de permettre aux professionnels de découvrir le périmètre et le potentiel de ces nouveaux marchés, et de mieux les aborder.

LABO

 

Le Labo – laboratoire d’innovation ouverte sur la production multi écrans – est la première action du cycle Multi Ecrans. Il se déroule en deux temps : un appel à projets transmedia, suivi d’un accompagnement au développement innovant des projets sélectionnés. Suite à l’appel, dix projets sont sélectionnés. Les lauréats se voient offrir un coaching pair à pair et la participation à un cycle de formations par les meilleurs experts du transmedia. Ces projets profitent également d’une exposition durant des événements internationaux comme les Cross Video Days.

 

 

SESSION INAUGURALE

 

La session inaugurale du Labo 2016 a pour thématique :

Les productions Multi-Écrans : avec ou sans les diffuseurs TV ?

 

Elle a eu lieu le mardi 12 avril 2016 de 9h00 à 12h30 à la MSH Paris-Nord (20 avenue George Sand 93210 Saint-Denis), en présence de plusieurs diffuseurs : Arte, France Télévisions, France Ô, M6, Youtube.

 

FORMATIONS

 

Quatres formations sont consacrées aux spécificités de la production multi écrans.
Cinq formations sont consacrées aux spécificités de la production multi écrans.

#1 « Bien préparer et réussir son pitch transmédia » (INA Formation, CIFAP)

  • Réservée aux lauréats du Labo

#2 « Les enjeux de la ludification » (CIFAP)

  • Renseignements et inscription 01 48 18 28 38

Le transfert des mécanismes du jeu à d’autres types activités est un des enjeux de l’époque. Durant cette formation, Pascal Luban un Game Designer reconnu offrira à nos lauréats la possibilité de comprendre les ressorts et les bonnes pratiques de la ludification pour leur permettre de les mettre en suite au service de leurs créations. 

#3 « Transmédia : stratégie de diffusion et de finacement » (CIFAP)

  • Renseignements et inscription 01 48 18 28 38

Le cours spécifique sur le Transmédia permet d’acquérir les connaissances fondamentales dans le domaine de l’innovation et des industries créatives. Il se fixe pour objectif de transmettre les compétences professionnelles en « direction de projet », en stratégie et en financement Transmédia dans un contexte international, interculturel et surtout dématérialisé. Cette forme définit une couverture fonctionnelle qui supporte nativement l’interopérabilité et la portabilité des produits sur tous les supports numériques et les interfaces de consultation et d’interaction d’objet digital. La démarche de conception d’un objet Transmédia s’inscrit donc dans une logique d’exploration, d’offre industrielle et de mise en usage. 

#4 « 360° et Réalité Virtuelle : créer et concevoir un dispositif immersif » (INA Formation)

  • Renseignements et inscription 01 49 83 32 28

Les objectifs pédagogiques de cette formation sont d’appréhender les spécificités d’écriture et de conception d’un dispositif immersif, de réaliser un storyboard spécifique et de produire une oeuvre en images à 360° ou en réalité virtuelle.

 

MASTERCLASS

 

Une masterclass internationale clôture le cycle Multi Écrans. Les projets coachés dans le cadre du Labo y sont restitués. La SACD remet le “Prix SACD Multiécrans” d’un montant de 2000€ à un projet de fiction.
La Masterclass Jan Kounen  “De la fiction à la Réalité Virtuelle” a eu lieu le 8 novembre 2016 à la MSH Paris Nord (20 avenue George Sand, 93210 Saint-Denis)