MASTERCLASS Vincent Ravalec

 

 

Dans le cadre du Labo 2018, le Pôle Media Grand Paris a organisé la Masterclass consacrée au réalisateur Vincent Ravalec, le jeudi 26 avril dernier à la MSH Paris Nord.

 

Vincent Ravalec est un écrivain, réalisateur scénariste et producteur français.

Il a écrit des romans, des nouvelles, des chansons, des films, des pièces radiophoniques, des bandes dessinées, des séries web,  des essais, des recettes de cuisines, des critiques d’art, des récits de voyages, le tout sur des sujets divers : la banlieue, le milieu littéraire, la sorcellerie, l’immobilier, la gastronomie, le son, le chamanisme, les voyages spatiaux, les plantes initiatiques, la maladie, les élections, la drogue, l’échangisme, l’écologie, le Bien et le Mal, la fin du monde, l’éducation, l’expression artistique, et … le cinéma. Il a porté certains de ses livres à l’écran. D’autres en ont porté certains. Il a écrit des films pour les

autres. Il a aussi écrit des BD qu’il n’a pas dessinées et des chansons qu’il n’a pas chantées. Sa société de production s’appelle Les Films du Garage. Ses livres ont reçus différents prix, notamment le Prix de Flore, le Prix des Bouquinistes ou le Prix Auchan. Un de ses films a fait l’ouverture de Cinéma en France à Cannes, d’autres ont été primés dans différents festivals, dont Clermont.  Sa série web Addict a reçu le Prix de l’Innovation au festival de Genève. Il a été disque de Diamant avec Sang pour Sang de Johnny Hallyday.

Il intervient également comme formateur dans des stages autour de l’écriture ou dans des écoles de cinéma.

Passionné de nouvelles écritures il écrit et réalise des films en Réalité Virtuelle. Il est membre de Uni-XR et président du collectif VRSTORY.

Les partenaires du Labo : le Centre de formation professionnelle de l’Ina, CIFAP, SACD, Copie Privée, Kiss Kiss Bank Bank et La Fabrique des formats.