Le transmedia a 10 ans

Retour d’expérience des pionniers

 Avec Alexandre Brachet, Fondateur d’UPIAN

Gilles Freissinier, directeur du Pôle web d’ARTE

Le Pôle Média Grand Paris a organisé une Masterclass consacrée au retour d’expérience de 10 ans de transmedia, le jeudi 25 septembre 2014 de 14h00 à 18h00 au Cercle Rouge (9 rue des Fillettes à la Plaine-Saint-Denis).

 

Deux défricheurs de la première heure du transmédia, Alexandre Brachet, président et fondateur de la société de production interactive Upian et Gilles Freissinier, aujourd’hui directeur du pôle web d’ARTE, ont partagé leurs expériences et leurs visions très personnelles d’un univers en perpétuelle évolution.

Quel regard portent ces deux pionniers sur les années écoulées et quels enseignements ont-ils tiré de leurs succès et de leurs déceptions? Quels paris sont-ils prêts à faire sur l’avenir ? Voient-ils poindre des formules gagnantes, alors qu’aucun modèle économique ne semble encore clairement défini ? Quelles sont à leurs yeux les vraies tendances de fond, et non les simples effets de mode ? 

 

Gilles Freissinier, a occupé les fonctions de responsable des thématiques Information – Documentaires / Divertissement / Musique / CREA+ à la Direction des Nouveaux Contenus de Canal + et il est désormais Directeur du Développement numérique d’Arte France.

 

Alexandre Brachet a fondé Upian en 1998. Studio de création spécialisé dans la conception ergonomique et graphique de sites média, Upian est aussi une société de production interactive qui a développé de nombreux programmes dont notamment « Gaza-Sderot » (2008), « Prison Valley » (2010) ou encore « Alma, une enfant de la violence » (2012).

 

Cette Masterclass clôture un cycle d’événements autour du multi écrans destiné à aider les professionnels à aborder de nouveaux marchés nés du déploiement des technologies numériques, de la convergence des médias et de la juxtaposition des usages.

Initié en avril lors de la session inaugurale « Multi écrans : expérimenter, immerger, modéliser » et poursuivi par l’accompagnement des huit projets lauréats du lab-O dans leur développement innovant, le cycle a donné lieu à un cycle de formations en partenariat avec INA Expert et CIFAP

Les huit projets sélectionnés pour le lab-O, laboratoire d’innovation ouverte, ont été présentés par les porteurs de projets lors de la masterclass.