Découvrez les 8 projets incubés du Labo 2017 !

Les 8 projets sélectionnés bénéficient d’un accompagnement dans leurs développements innovants par les meilleurs experts du transmedia :

  • « Ante Chris » produit par SQUAREFISH / coaché par Julien Aubert & Joanna Szybist

Il est plus maléfique que Damien, plus rancunier que Carrie, plus cruel que Chucky, plus sanglant que Dexter. Mais Chris est surtout un orphelin.

Comme la plupart des pensionnaires de Saint-Molard de Mimolette, il ignore d’où il vient et qui sont ses parents. Sœur Marceline, intendante de l’établissement est persuadée qu’il est le fils de Satan en personne. Et si elle avait raison ?

Chris est parfois cruel, extrême envers les siens mais il reste un bambin sympathique. Après tout, le diable lui-même peut se montrer attachant… Mais si vous voulez éviter tout problème, abstenez-vous de lui piquer son goûter !

Web-série d’animation (10 x 1’30) – un projet transmedia

Pour plus d’informations, cliquez ici !

  • « Cocotte-Minute » produit par LE BUREAU DES CURIOSITÉS / coaché par Michel Reilhac

Cocotte-minute, c’est l’histoire de six personnages qui se retrouvent dans une maison à la campagne, à l’heure de l’apéritif. Une soirée qui devait se passer normalement tourne au chaos, tout le monde oubliera la cocotte sur le feu et les plombs vont sauter.

L’utilisateur va vivre une expérience immersive et interactive qui le plongera dans un univers visuel uniquement composé de gravures sur bois. Des maquettes en volume faites de gravures pour les espaces 360 et les animations incrustées en postproduction sont le cœur de ce projet. Les personnages seront animés selon différents rythmes, parfois figés, parfois avec des mouvements fluides. Des éléments de décors de la maison comme la fumée de la cocotte-minute, un robinet qui fuit, un volet qui claque ou le feuillage qui bouge par la fenêtre peuvent donner envie à l’utilisateur d’apprécier ces gravures mouvantes.

Pour plus d’informations, cliquez ici !

  • « La vie des drones  » produit par AKATIMI / coaché par Matthieu Buchenschutz & Christilla Huillard-Kaan

Il existe une île sur laquelle des drones sont devenus vivants, indépendants, autonomes et libres !

La Vie des Drones est un projet se déclinant en : une série documentaire web linéaire, une application et une communication 360° sur les réseaux sociaux. C’est la création d’une communauté venue de différents réseaux sociaux allant de YouTube, Facebook, Twitter … Cette communauté est fédérée autour d’un univers de Science-Fiction, visible dans la série de documentaire. Entrer dans La Vie des Drones, cela signifie plonger dans un monde entièrement colonisé par la vie robotique. Un monde dans lequel chaque drone est une armature métallique vivante appartenant à une espèce donnée.

Pour plus d’informations, cliquez ici !

  • « Lokrou » produit par WATCHYOURBACK / coaché par Joanna Szybist & Julien Aubert

“Avril 1975, les khmers rouges débarquent dans la capitale, les intellectuels et tous ceux qui représentent le capitalisme sont exterminés, il n’y a que deux alternatives: fuir ou mourir. Vous êtes chez vous, vous êtes professeur, les khmers rouges débarquent. Un de vos enfants est à l’hôpital, un autre est en vadrouille, votre femme est enceinte. Que faites-vous ?
Pour me sauver, mon père a dû abandonner ses deux aînés”

LOKROU est un film interactif qui plonge l’utilisateur face aux dilemmes d’un cambodgien père de famille qui tente de fuir le régime Khmer Rouge.

Pour plus d’informations, cliquez ici !

  • « McCoy & Guerrero » produit par CELESTORY / coaché par Anne Bouisset

L’histoire raconte la carrière des inspecteurs James McCoy et Lou Guerrero, au sein de la police New Yorkaise. Elle démarre dans les années 50 : avec la série animation, et se termine 20 ans plus tard : là où commence le jeu vidéo.
Sous la forme d’un buddy movie drôle et impertinent, ce récit utilise les codes du polar noir et dénonce à la fois la corruption policière ainsi que les valeurs ultra-patriotiques du personnage de James McCoy, doyen du tandem et père spirituel de son collègue Guerrero.
Confronté à une succession de choix moraux et cornéliens, McCoy devra pourtant assurer sa mission: sauvegarder les valeurs du drapeau américain !

Pour plus d’informations, cliquez ici !

  • « Tableaux d’Histoire » produit par MAGNIFICAT FILMS / coaché par Romain Bonnin et Camille Duvelleroy

Imaginez la Révolution française, une des périodes les plus emblématiques de l’Histoire de France. La République lui doit son drapeau, sa devise “Liberté, Egalité, Fraternité” et ses principes fondateurs. Cette période clé, fantasmée pour certains, méconnue pour d’autres, Tableaux d’Histoire propose de la découvrir à un « instant T », dans un temps suspendu, de la vivre telle qu’on se la représente.

Tableaux d’Histoire plonge le spectateur dans un environnement en trois dimensions au cœur des événements majeurs de l’Histoire de France et lui offre la possibilité d’y assister du point de vue d’un témoin privilégié.

Pour plus d’informations, cliquez ici !

  • « U.ONE Street Experience » produit par U.ONE MEDIA / coaché par Christila Huillard-Kaan & Matthieu Buchenshutz

U.ONE Street Expérience est une cérémonie récompensant les jeunes artistes et sportifs urbains qui ont marqué l’année par leurs performances vidéo. Elle a pour ambition de présenter un panorama réaliste de la Street Culture à travers le monde et d’être un véritable tremplin pour ces artistes et sportifs de demain. Notre volonté : travailler à la création d’une offre globale de contenus autour du prix comprenant un show TV, une web série, un documentaire 52 au ton décalé, façon road trip à la découverte des nouvelles tendances urbaines et un dispositif Web impliquant un espace dédié Interactif et virale.

Pour plus d’informations, cliquez ici !

  • « The (a)social network » produit par BIGGER THAN FICTION / coaché par Camille Duvelleroy & Romain Bonnin

Anna, 18 ans, fait des happenings féministes qu’elle poste sur son Instagram.
Elle a fait une performance sur le port du voile devant la fac. Elle l’a filmée et diffusée sur sa page facebook. C’est cette vidéo qui est à l’origine du « shitstorm ». La série commence à ce moment-là. On suit le début de sa descente aux enfers puis Anna se ressaisit et reprend ses vidéos avec encore plus d’acharnement et de conviction qu’auparavant.

The (a)social network est une série social média native. Cette fiction a été conçue pour être réalisée et diffusée sur les médias sociaux.

Pour plus d’informations, cliquez ici !


Nouveauté cette année : le Labo accueille un projet africain ! 

Le Labo du Pôle Media Grand Paris a établi un partenariat avec le Digital Lab Africa pour incuber le projet qui a été récompensé lors du Discop Africa de Johannesburg en novembre 2016 dans la catégorie Transmedia.

Le projet « REBORN » pourra donc être incubé au sein du Labo et bénéficier d’un coaching conjoint ARTE/ Pôle Media Grand Paris. Un projet coaché par Marc Guidoni et Gilles Freissinier 

« REBORN » produit par TH Films est un projet de websérie transmédia, basé sur les choix du public. La websérie suit l’histoire de Michael, un agent gouvernemental désabusé, qui choisit de quitter une vie de violence pour se mettre au service du continent africain.