Le Labo est le laboratoire d’innovation ouverte dans le cycle Multi Écrans du Pôle Media Grand Paris, organisé en partenariat avec le Centre de formation professionnelle de l’Ina et CIFAP. Les huits projets sélectionnés bénéficient d’un accompagnement dans leurs développements innovants par les meilleurs experts du transmedia :

 

  • « Ikwal » produit par Daily Life  – projet coaché par Joanna Szybist

Si j’étais une fille, si j’étais un garçon, ferais-je les mêmes choix d’orientation?

Le projet artistique transmédia lkwal est composé d’une webapp développée pour smartphone qui  renouvelle et  bouscule les codes de navigation par un usage ludo-éducatif  basé sur des commandes  tactiles, vocales et spatiales des scénarios conçus par les utilisateurs. L’expérience est enrichie par une websérie diffusée sur  youtube, un site participatif  pour  concevoir et publier son scénario et une exposition.

Pour plus d’informations, cliquez ici !

  • « Rêves Polyphoniques » produit par Flach Films – projet coaché par Romain Bonnin

Rêves polyphoniques est un projet transmedia, un documentaire et un expérience interactive qui amène à découvrir un phénomène particulièrement surprenant : les Mutual Dreams ou Rêves partagés.

Nombreux sont les témoignages de rêveurs qui relatent des rêves identiques. Simple coïncidence ou transmission de pensée, les récits sont parfois tellement similaires qu’ils parviennent à laisser le doute.
Ce phénomène est alors vécu comme une remise en question profonde de notre conception du monde des rêves, de notre rapport à l’intime et au collectif. L’idée de partager un rêve devient d’autant plus fascinante dans la mesure où elle crée une véritable tension entre le réel et l’imaginaire. Si quelquʼun dʼautre que moi peut être témoin de ce que je vis pendant le sommeil, mes rêves sont-ils vraiment de lʼordre de lʼimagination ?

Pour plus d’informations, cliquez ici !

  • « Road Fukushima » produit par Kami Productions – projet coaché par Marc Guidoni

L’internaute arrive à la gare de Fukushima city en train à grande vitesse depuis Tokyo. Il loue un véhicule et commence son voyage dans la zone.  C’est un univers étrange où il n’y a plus de pêche ni d’agriculture, où les hommes vivent retranchés, avec des bars, des jeux, des yakuzas qui profitent de l’argent de la reconstruction. L’avancée est lente et sinueuse pour arriver sur la côte Pacifique. Le GPS indique des routes impraticables, où le voyageur se perd, butant contre des barrages de radioactivité. Fukushima, c’est d’abord un monde à priori normal.  Mais il suffit de franchir une porte pour découvrir une autre réalité. Le voyage va se construire sur le passage entre ces deux dimensions, réalité et apparence. Il évoluera progressivement vers le monde totalement extra-ordinaire de la zone interdite: plus on se rapproche de la centrale, plus la réalité des faits après la triple catastrophe va se révéler.

Pour plus d’informations, cliquez ici !

  • « Syria Calling » produit par La Jolie Prod projet coaché par Matthieu Buchsenschutz

Un ami de fac vous appelle sur Skype. Depuis 5 ans, il collecte des documents attestants de crimes contre l’humanité commis sur des civils en Syrie. Sa vie est en danger. Il vous demande de l’aider à mettre ces documents à l’abri sur votre ordinateur. Êtes-vous prêts à vous confronter à ces preuves? Êtes vous prêts à prendre un appel de Syrie qui va vous hanter longtemps?

Syria Calling… une fiction documentaire interactive audacieuse qui rend hommage à tous ces héros anonymes syriens.

Pour plus d’informations, cliquez ici !

  • « Traits de caractères » produit par Les Films du Square – projet coaché par Camille Duvelleroy

Basés sur de petits dessins multi-millénaires, les caractères chinois sont une clé insoupçonnée de perception du monde, pour peu qu’on nous explique comment ça marche. Long’long’ le dragon est là pour ça : comment on « dessine » les mots « amour », « François Hollande », « dieu », « mosquée » ou « Coca-cola » ? 40 mots de notre quotidien sont passés avec humour au prisme des idéogrammes, à travers une série d’animation, dont chaque épisode ouvre sur un parcours interactif sur écran tactile.

Pour plus d’informations, cliquez ici !

  • « Alteration » produit par OKIO Studio (fiction) – projet coaché par Michel Reilhac

Alexandro se porte volontaire pour une expérience sur l’étude des rêves. Il ne se doute pas quʼil va subir lʼintrusion dʼElsa, une Intelligence Artificielle qui vient numériser et dématérialiser son inconscient pour sʼen nourrir.

 

Court-métrage d’anticipation et de science-fiction-360° et en relief

Pour plus d’informations, cliquez ici !

  • « Blackroad » produit par OKIO Studio – projet coaché par Christilla Kann

Le spectateur est dans la tête d’un homme mentalement fragile qui vient de commettre l’irréparable : il vient d’assassiner sa femme et son amant. On assiste, d’un soir à l’aube, au récit de ce que son esprit imagine pour éviter d’affronter cette vérité. Incapable d’assumer son acte, il va « réécrire » le drame qu’il vient de vivre. Mais l’esprit d’un homme est un endroit instable où s’affrontent diverses forces : l’inconscient, la mémoire ou encore les émotions vives… Le récit recréé n’est pas figé, il se mélange à des souvenirs de ce qu’il s’est réellement passé ou à des scènes engendrées par des émotions comme la culpabilité ou la peur.

Pour plus d’informations, cliquez ici !

  • Metrocosmos produit par Tryclope – projet coaché par Anne Bouisset

Métrocosmos est une série de fiction hybride empruntant les mécanismes du jeu vidéo et de la réalité virtuelle. Il crée un rendez-vous avec ses utilisateurs au sein des rames parisiennes et les transporte dans une aventure « multiverselle ». L’histoire s’adapte au temps passé par les expérimentateurs dans les transports sous-terrains et évolue au fur et à mesure de leur exploration et de leurs choix narratifs.

Pour plus d’informations, cliquez ici !