Le Labo : Incubateur de projets multi-écrans

 

Le Labo, c’est l’incubateur de projets interactifs, immersifs, personnalisés, personnalisables, multi générationnels, multi supports, multi diffusions … et plus si affinités créatives !

 

Il vise à accompagner la maturation de projets innovants dans les nouveaux contenus, nouveaux formats ou nouvelles expériences numériques.
Une démarche de coaching est mise en place avec des experts nouveaux médias de renom : pendant quelques semaines (d’avril à juin), le projet est challengé, remodelé, enrichi.
Simultanément, les porteurs de projet se voient offrir par le Centre de formation professionnelle de l’Ina et le Cifap (partenaires du Labo) cinq journées de formation qui leur permettent d’acquérir ou de consolider des compétences clés sur les marchés des nouveaux contenus.
Une Masterclass est organisée avec un talent confirmé dans la création de nouveaux formats qui vient transmettre son expérience. Les projets lauréats y sont proclamés et pitchés en 1mn.
A l’automne, des diffuseurs sont réunis qui viennent présenter leur ligne éditoriale en matière de nouvelles écritures et découvrir les projets du Labo plus solides et matures.

Voyelle Acker est la fée du Labo 2017. Elle apportera son expertise dans le domaine du transmedia et des nouvelles écritures, ainsi qu’un œil avisé sur les huit projets lauréats.

Diplômée de l’EDHEC Lille et du DESS droit et administration de la communication audiovisuelle – Paris I – Sorbonne, Voyelle Acker a commencé sa carrière en 1998 à la chaîne de service public La Cinquième comme chargée d’études, puis animatrice-journaliste à l’émission Les Écrans du Savoir. En 2000, elle a rejoint la société NPTV, spécialisée dans les applications de télévision interactive, au développement du pôle contenus interactifs et du site de discussion international dédié à cette activité.

Après une année passée à New York dans la production pour un studio d’animation, Voyelle Acker rejoint M6 en 2001 en tant que responsable des acquisitions et du suivi artistique, puis directrice adjointe de l’Unité de programmes Jeunesse. En 2006, elle revient à France télévisions pour s’occuper des acquisitions, des coproductions et du développement au sein de France 3 Jeunesse. En 2008, Voyelle Acker est nommée responsable du pôle nouveaux médias et nouveaux formats au sein de l’Unité Jeunesse, désormais transverse.
Elle participe ensuite avec Boris Razon à la création de la Direction des nouvelles écritures et du transmédia en août 2011, qui aura pour mission les écritures pour le Web et les nouveaux médias, ainsi que les développements transmédia pour toutes les antennes de France télévisions. Elle en assurait la direction adjointe depuis 2011, puis en a pris la direction en décembre 2015. A la tête d’une équipe d’une quinzaine de personnes, elle a ainsi sélectionné et financé près de 200 projets, dont elle a assuré le suivi en développement puis en production. Elle a quitté France télévisions en septembre 2016 pour se consacrer à des projets de formation et de coproduction internationale, toujours sur le terrain des œuvres interactives et des nouvelles écritures.

Nouveauté cette année, un partenariat avec la Fabrique des Formats :

2 projets choisis parmi les 8 lauréats du Labo
Les deux lauréats bénéficieront du soutien financier de la Fabrique des Formats en complément de l’accompagnement (coaching et formation) du Labo, à la condition que leurs projets soient des formats.

A la clé : le financement d’un pilote de format
Jusqu’à 50 000€ investis par la Fabrique des Formats. De son côté, le producteur s’engage à apporter le même montant (apports en numéraire et en industrie) pour le développement du projet.

Convention de co-développement
Les porteurs de projets dont le format a été sélectionné parmi les lauréats du Labo signent avec la Fabrique des Formats une convention de co-développement pour une durée de 5 ans.

Plus d’informations sur le partenariat : cliquez ici