Découvrez les
8 projets incubés du Labo 2020 !

 

Les 8 projets sélectionnés bénéficient d’un accompagnement dans leurs développements innovants par des experts nouveaux médias de renoms !

Ça aurait pu être moi – produit par Les Storygraphes

Il y a  25 ans à peine, avait lieu le génocide des Tutsis au Rwanda, dernier génocide du 20ème siècle. Janaïne, métisse franco-rwandaise, ne l’a pas vécu car elle a grandit en France mais elle n’en connaît pas moins bien ses conséquences. Ça aurait pu être moi est une expérience immersive artistique et documentaire qui dévoile l’héritage familial si particulier de Janaïne et tente de réconcilier ses deux identités : un long chemin entre silences, violences et résiliences.

Canicule – produit par Joji Prod

Canicule est une série d’anticipation qui prend la forme d’une expérience unique à vivre sur Instagram, mêlant fiction et réalité. La crise provoquée par l’épidémie du Covid-19 au printemps 2020 a profondément bouleversé la vie d’Anabelle. Préoccupée depuis de nombreuses années par l’écologie, elle a pris la décision de lutter contre le réchauffement climatique en changeant son mode de vie et a décidé de rester vivre à la campagne où elle était confinée avec sa mère et sa grand-mère.

Les admirables – produit par Université de Paris

Création de 12 podcasts immersifs de 26 minutes dédiés aux femmes de sciences à travers des lectures de textes et des archives sonores.
Une écoute en immersion, grâce à une lecture incarnée par les comédiens, permettra aux auditeurs de plonger dans les vies de ces femmes de science.

Les cathédrales du diable – produit par La 25ème heure

Après leur fermeture en 2012, les hauts-fourneaux de l’aciérie de Florange sont désormais promis au démantèlement. Malgré tout, la mémoire des lieux et des histoires demeure dans les souvenirs des ouvriers. Grâce à une expérience immersive de réalité virtuelle, nous plongeons dans la mémoire même des ouvriers et assistons, à travers leurs mots et au-delà de toute disparition, au réveil des hauts-fourneaux.

Mes émois & moi – produit par La baleine mécanique

Mes émois et moi est une oeuvre web interactive musicale comprenant cinq clips de musique pour enfant ou chacun pourra choisir son axe narratif.
Il comprend cinq mini courts métrages musicaux alternant musique et moments joués, chaque partie réalisée par cinq réalisateurs, chacun représentant une émotion.

The Ordinary Circus Girl – produit par Fheel Concepts

Venez vivre une expérience hybride entre cirque contemporain, films 360° et art sensoriel. Laissez-vous emporter – au travers de casque de VR – dans un univers onirique et devenez acteur de votre propre expérience. Une expérience physique participative où votre corps et vos sens sont mis en éveil.

Une histoire de l’Opéra – produit par Sonic Solveig

Une Histoire de l’Opéra est un grand projet de démocratisation de l’art lyrique, qui entend donner à lire, voir, entendre et toucher son histoire comme jamais : ses moments cruciaux, ses grandes controverses, ses œuvres majeures, ainsi que ses personnages les plus importants…

Voyage autour de moi – produit par Swing Digital

Voyage autour de moi construit un dispositif transmédia autour de la question de l’identité. Il propose d’ouvrir des possibles, à de jeunes adolescents âgés de 14 à 18 ans, déscolarisés, suivis par des éducateurs, et vivant dans des quartiers dits « sensibles ».