Découvrez les
8 projets incubés du Labo 2019 !

 

Les 8 projets sélectionnés bénéficient d’un accompagnement dans leurs développements innovants par des experts « nouveaux médias » de renoms !

Défense de danser – produit par Poolpio

Défense de danser vous plonge à Téhéran au coeur de l’inspiration d’un jeune danseur contemporain iranien.
Quarante ans après, cette expérience immersive et sensorielle replace le mouvement du corps comme langage premier.

Inconoclaste – produit par Tipavi

Iconoclaste est un paradoxe : une série qui se déroule dans un monde sans images.
Si, en 787, lors du Concile Nicée II, la chrétienté avait tranché en faveur des iconoclastes : à quoi ressemblerait notre monde occidental où toute représentation figurative serait interdite ? Un tel monde est-il seulement imaginable ? Vivrions-nous différemment, moins bien, mieux ?

InfoHunter – produit par Tralalère

Avec plus de 4 milliards de contenus partagés chaque jour sur les réseaux sociaux, mêlant sans distinction infos et « fake news », il devient primordial de donner aux jeunes les clés pour interroger et mettre en perspective l’information. C’est l’objectif d’InfoHunter, expérience transmedia vivante et participative, qui développe la pensée critique en abordant la fabrique et le décryptage de l’info.

L’eau à la bouche – produit par Méroé Films

Collection de documentaires animés (20 x 5’)
Chacun a en soi une recette qui fait du bien, celle que l’on cuisine quand le spleen nous envahit, celle que l’on aime partager avec ses amis. Cette recette est souvent liée à un souvenir fort, une personne qui nous est chère, un lieu, ou un moment de notre existence…

Entre prises de vues réelles et film d’animation, loin de la préparation aseptisée d’une recette, il s’agit, d’aller à la rencontre d’inconnu(e)s pour qu’ils témoignent de ce lien organique entre une recette particulière et un souvenir.

L’écume des jours VR – produit par Cie Underground Sugar

Colin vit une histoire d’amour, avec Chloé, dans un monde inventé par lui, au milieu d’émotions si fortes qu’elles viennent bousculer les lois de la physique. L’Écume des jours, le célèbre roman-jazz de Boris Vian devient le point d’ancrage d’une écriture narrative spécialement imaginée pour la structure de réalité virtuelle collective Le Cube. L’idée narrative principale consiste à faire que l’espace du Cube devienne véritablement la chambre de Colin : un huis clos poétique, interactif et sensoriel.

Les bâtisseurs de rêves – produit par Femme Fatale Studio

On appelle « architectures de papier » les utopies architecturales qui n’ont jamais dépassé le stade du plan et n’ont pu prendre vie dans la pierre. A cause de leur folie, de leur audace ou du cours de l’Histoire qui les a balayés, ils sont restés à l’état de mythes. Par la magie de la VR, Les Bâtisseurs de Rêves propose un voyage sensible, documentaire et poétique à la découverte de ces architectures rêvées.

Ne pleure pas devant ma tombe – produit par Les poissons volants

Ne pleure pas devant ma tombe est une balade à rebours de 6’ sous forme d’expérience interactive en VR360 3D alliant poésie et art du papier qui entraîne l’utilisateur en Allemagne sur une période de vingt-six ans, de 1932 à 1906. Nous remontons le temps en quatre étapes, en partant de la mort de la mère de Margaret Schwarzkopf pour arriver à la naissance de celle-ci.

Screenplay – produit par Kwalia

Pour échapper à une pandémie mondiale, sept personnes se sont isolées dans une maison de campagne. Leur survie ne tient plus qu’aux écrans numériques sur lesquels elles vont pouvoir mettre la main, tandis que le virus — ou bien est-ce seulement l’ambiance oppressante ? — fait ressortir leurs pires traits de caractère…

Screenplay enrichit l’expérience de lecture d’une bande dessinée papier par le biais d’une application de réalité augmentée vous permettant de vous immerger parmi les survivants.