LA VIE DES DRONES

Découvrez le projet « La vie des drones » produit par AKATIMI ! Ce dernier bénéficie d’un accompagnement dans son développement innovant par les meilleurs experts du transmedia et de formations dans le cadre du Labo 2017, en partenariat avec CIFAP et le Centre de formation professionnelle de l’INA :

 

 

Pitch :

Il existe une île sur laquelle des drones sont devenus vivants, indépendants, autonomes et libres !

La Vie des Drones est un projet se déclinant en : une série documentaire web linéaire, une application et une communication 360° sur les réseaux sociaux. C’est la création d’une communauté venue de différents réseaux sociaux allant de YouTube, Facebook, Twitter … Cette communauté est fédérée autour d’un univers de Science-Fiction, visible dans la série de documentaire. Entrer dans La Vie des Drones, cela signifie plonger dans un monde entièrement colonisé par la vie robotique. Un monde dans lequel chaque drone est une armature métallique vivante appartenant à une espèce donnée.

 

Concept :

La série documentaire :
Il existe une île sur laquelle des drones sont devenus vivants, indépendants, autonomes et libres !

Une première expédition de reconnaissance est envoyée, puis rapidement d’autres études scientifiques vont suivre.
Face au phénomène qui a pris naissance sur Dö, le monde entier est stupéfait. Une vaste campagne de communication est mise en place pour mettre en lumière le caractère exceptionnel des habitants de l’île.
Finalement, une équipe de tournage se voit accorder l’autorisation d’accompagner des scientifiques sur place pour réaliser une série de documentaires. Il faut transmettre des informations et rendre compte du caractère animal de ces drones, bien au-delà de la condition de robot à laquelle le public est habitué.

L’application sur smartphone :
L’application sur smartphone ou tablette, permet de jouer à fabriquer des drones virtuels, de les bricoler et de les tester. Sorte de « lego technic » virtuel, elle permet à l’utilisateur de créer ses drones personnels. Les drones ainsi créés pourront être partagés sur les réseaux sociaux mais aussi être exportés vers des jeux, des concours, où ils deviendront des avatars utilisables dans une partie. Pour concevoir des drones réellement performants, la connaissance de certaines caractéristiques précises (type de camouflage, régime alimentaire, etc.) sera indispensable. Ces caractéristiques sont le cœur du sujet des épisodes de la série de documentaires.

Les réseaux sociaux :
Une campagne de communication sur les réseaux sociaux : Participative, dynamique et immersive. Elle s’adresse aux communautés ciblées susceptibles de s’intéresser à La Vie des Drones. Fans de drones, fans de science-fiction, fans de documentaires, etc. Pour faire naitre et animer une communauté de fans autour de la série. Les réseaux sociaux managent l’engagement de l’audience !