COCOTTE-MINUTE

Découvrez le projet « Cocotte-Minute » produit par Le bureau des curiosités ! Ce dernier bénéficie d’un accompagnement dans son développement innovant par les meilleurs experts du transmedia et de formations dans le cadre du Labo 2017, en partenariat avec CIFAP et le Centre de formation professionnelle de l’INA :

 

 

Pitch :

Cocotte-minute, c’est l’histoire de six personnages qui se retrouvent dans une maison à la campagne, à l’heure de l’apéritif. Une soirée qui devait se passer normalement tourne au chaos, tout le monde oubliera la cocotte sur le feu et les plombs vont sauter.

C’est l’hiver, la nuit tombe. Trois jeunes se sont introduits dans un jardin et fument sur un banc. Au loin, un portail s’ouvre et une voiture s’engouffre dans l’allée. Les jeunes décampent pour ne pas être vus. Hélène, Paul et Camille descendent de la voiture et ouvrent la maison. Une autre voiture arrive, Philip présente Éva à Paul.

Six minutes plus tard, Hélène, droguée par Éva, plante au couteau les pneus de la voiture de Philip, pendant que Camille prédit à celui-ci la mort de quelqu’un par sa faute. Le chat entre pour la 6e fois dans la maison tandis que Fabien l’intrus tente de s’échapper sans succès. Ils ne sont pas arrivés au bout de leur peine.

Le scénario se déroule dans cette maison constituée de six pièces et un jardin.

L’utilisateur pourra passer d’une pièce à l’autre en fixant les portes. C’est un enchevêtrement de mini-intrigues qui lui sera servi. Impossible de tout voir, car l’utilisateur ne peut être partout. Ses choix de pièces l’entraîneront sur une histoire ou sur une autre, lui permettant de se faire sa propre lecture. Lecture parcellaire, mais enrichie par l’apparition sous forme de bulles de certaines pensées des personnages qui seront visibles par l’utilisateur.

L’utilisateur va vivre une expérience immersive et interactive qui le plongera dans un univers visuel uniquement composé de gravures sur bois. Des maquettes en volume faites de gravures pour les espaces 360 et les animations incrustées en postproduction sont le cœur de ce projet. Les personnages seront animés selon différents rythmes, parfois figés, parfois avec des mouvements fluides. Des éléments de décors de la maison comme la fumée de la cocotte-minute, un robinet qui fuit, un volet qui claque ou le feuillage qui bouge par la fenêtre peuvent donner envie à l’utilisateur d’apprécier ces gravures mouvantes.

Les dialogues seront joués par des comédiens et enregistrés par une solution binaurale qui permet de spatialiser le son. La présence sonore de la maison, les mouvements qui y ont lieu, le feu qui crépite dans le fond de la cheminée, le vent dehors, le disque vinyle qui tourne dans le salon sont autant d’éléments qui permettent de vivre cette expérience de manière contemplative tant par l’univers graphique proposé que par l’univers sonore.

 

Concept :

 

ANIMATION EN RÉALITÉ VIRTUELLE 360°

  • SEPT PIÈCES 360° : LA MAISON
  • PLUSIEURS HISTOIRES CONNECTÉES ET SIMULTANÉES
  • INTERACTIVITÉ : Possibilité de déplacement par GAZE d’une pièce à l’autre

Cocotte-Minute est une expérience d’immersion dans un monde fait de gravures sur bois animées. Nous découvrons les histoires croisées de six personnages en passant de pièce en pièce.

EXPÉRIENCE PROPOSÉE

  • DURÉE DE L’EXPÉRIENCE VR : 15 MIN
  • DÉROULEMENT DU SCÉNARIO : 15 MIN

Le changement de pièce n’influe pas sur le cours du temps.