Découvrez le projet “Alteration” produit par OKIO Studio, dans le cadre du Lab-O 2016 ! Ce dernier bénéficie d’un accompagnement dans son développement innovant par les meilleurs experts du transmedia et de formations dans le cadre du cycle Multi Ecrans, en partenariat avec CIFAP et le Centre de formation professionnelle de l’INA :

“ALTERATION”

 

 

Pitch :

 

SYNOPSIS

 

Alexandro se porte volontaire pour une expérience sur l’étude des rêves. Il ne se doute pas qu’il va subir l’intrusion dʼElsa, une Intelligence Artificielle qui vient numériser et dématérialiser son inconscient pour s’en nourrir.

 

CONCEPT

 

Un groupe de scientifiques composé de neurologues, psychologues, d’ingénieurs et de chercheurs en informatique.

 

Financé par un groupe privé, Ils travaillent sur l’élaboration d’une intelligence artificielle «singulière». À travers leur recherches, ils souhaitent à travers leur recherche fusionner les qualités du cerveau humain et les capacités de l’ordinateur.

Les recherches sur l’intelligence artificielle, basées sur la métaphore du cerveau-ordinateur, montre ses limites. En effet, en cherchant à modéliser la pensée humaine comme le résultat d’un pur calcul rationnel, l’affect n’est vu que comme un dysfonctionnement de ce système.

Ils orientent leurs recherches sur une intelligence artificielle dotée de pulsions, d’affect, d’intuition, qui repose à la fois sur la pensée rationnelle et sur les processus émotionnels. Pour cela, les scientifiques décident de faire une expérience : introduire une intelligence artificielle (Elsa) dans le rêve de cobayes humains dont Alexandro en fait partie. Elsa va pouvoir numériser, absorber et analyser les différentes couches des rêves. L’objectif affiché est qu’Elsa s’approprie et assimile comment l’affect et les émotions contribuent au comportement et à la pensée. Et, pour accéder aux mécanismes sous-jacents à l’affect, Elsa doit aller au plus profond de l’humain et le rêve est «la porte rêvée» sur l’inconscient humain.

Mais cette expérience est très risquée. Le cobaye va subir de graves lésions cérébrales. Les rêves sont absorbés, ils préfèrent garder sous silence le véritable but de l’expérience et la faire passer comme une banale étude sur les rêves.

Quant à Elsa, ils sont dans l’inconnue la plus totale et si cela tourne mal pour elle, ils la détruiront pour en créer une autre. Pour eux, la fin justifie les moyens. C’est pourquoi toute l’expérience est sous haute surveillance. Ce groupe de scientifiques, observeront attentivement tous les faits et gestes d’Alexandro et d’Elsa.

Court-métrage d’anticipation et de science-fiction-360° et en relief