Journées pour une Europe Créative

5 et 6 septembre 2018

#Commoners

Élections au Parlement européen, nouvelle Commission européenne, perspectives financières pour la période 2021/2027, futur du programme Europe Créative… et plus encore. Pour quelles perspectives ? Pour quel avenir commun européen ? Pour quel socle culturel commun ?

Les enjeux européens pour la culture sont de taille et demandent autant une réflexion sur la société que des approches pratiques. Après avoir exploré la société et la création européennes à l’ère post-digitale en septembre 2017, nous vous proposons de concilier penser, débattre et agir lors de l’édition 2018 des Journées pour une Europe Créative nommée #Commoners.

Nous nous appuyons sur la vie des idées contemporaines, la création artistique, le dynamisme des acteurs, la liberté et la diversité des expressions culturelles, pour garantir les conditions d’un débat démocratique et pluriel.

Nous nous engageons dans la « bataille » des récits, que ce soit celui d’une histoire mondiale de l’Europe, interprétant notre patrimoine, recomposant les archives, celui de nos transformations culturelles, techniques et sociales, ou bien encore celui de migrations que l’on pourrait imaginer protectrices.

Avec nos invités européens, nous vous proposons de mettre en chantier « le commun de nos communs » à partir de nos expériences, analyses et perspectives autour de quatre parcours de conversations :

Creative in Commons 

 

Transformations de la production, du partage et de l’accessibilité des œuvres, des contenus artistiques et culturels en Europe. Nouvelles formes artistiques, mais aussi nouvelles formes sociales et politiques.

Cyber in Commons

 

Transformations européennes des espaces de droit, de la visibilité et de l’action dans une réalité articulant espace virtuel et physique.

Diverse in Commons

 

Stratégies de résiliences au-delà de nos frontières, stratégies des minorités culturelles. Diversité des œuvres et étrangetés. Penser la diversité comme une des valeurs communes européennes.

Openness in Commons

Ouverture et cosmopolitisme européen, mobilité, mais aussi capacité à accueillir.

Ces parcours de conversations, nous les avons pensé comme des chemins autour de communs culturels européens à imaginer et à fabriquer ensemble. Ces débats sont autant de propositions de ressources culturelles communes à explorer et à mettre en partage.

L’Europe de la culture peut se concevoir comme un bien commun… il nous reste à en inventer collectivement le récit !

Inscriptions

 

Les Journées pour une Europe Créative sont ouvertes à tous, l’accès est gratuit.

Nous vous remercions de vous préinscrire dès maintenant en cliquant sur le bouton « S’inscrire » ci-dessous. Nous vous ferons parvenir le programme complet de ces #Conversations fin juin afin que vous puissiez préciser votre participation.

L’édition 2018 des Journées pour une Europe Créative est accueillie par Anis Gras – Le Lieu de l’Autre – situé 55 avenue Laplace à Arcueil.

🚉 RER B station Laplace – 15 minutes de Châtelet-Les Halles

🚌 Bus 187188 et 197 – arrêt La Vache Noire 
🚌 Bus 323 – arrêt Lénine 
🚌 Bus 57 et 380 – arrêt RER Laplace

🍴Un service de restauration est proposé sur place.