Lundi 19 mai  2014 à Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), Paris.

            Cette journée d’étude est consacrée aux enjeux de la recherche et de la formation universitaires, et de la coopération internationale dans les domaines de la valorisation des patrimoines cinématographiques. Associant enseignants – chercheurs et professionnels du domaine, dont plusieurs diplômés de la formation de l’Université Paris 8 en activité en France et à l’étranger, cette rencontre sera l’occasion d’un état des lieux prospectif à propos des thèmes de recherche et de formation professionnelle qui intéressent les organismes et entreprises du secteur, en France et à l’international. Cette réflexion s’articulera concrètement autour des problématiques et des pratiques associées du domaine : conserver, restaurer, montrer, programmer, exposer.

 

Plus de 20 ans après sa création dans le cadre du programme Erasmus Socrates, la formation professionnelle en Valorisation des patrimoines cinématographiques de l’Université Paris 8, sous forme d’une spécialité du Master Cinéma depuis 2005, entretient une vingtaine de partenariats universitaires internationaux ainsi qu’une douzaine de partenariats avec des organismes publics et privés en France et à l’étranger : archives du film, cinémathèques, laboratoires, festivals, sociétés de distribution. Fondée sur la doctrine de Paris 8 selon laquelle l’enseignement du cinéma ne doit pas être seulement théorique mais lié à sa pratique, cette formation garde sa forme et sa force particulières : double formation universitaire  et professionnelle (stages de longue durée) et double expérience culturelle, en France et à l’étranger, la deuxième année étant effectuée en mobilité internationale. Cette journée sera l’occasion de présenter le premier annuaire professionnel de ses anciens étudiants.

 

Journée organisée par le groupe de recherche Les Métamorphoses du Cinéma – Équipe d’accueil Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l’audiovisuel – (ESTCA EA2302), en partenariat avec l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) et avec le soutien du Service de la Coopération et des Relations Internationales (SERCI) et du Conseil Scientifique de l’Université Paris 8.

 

Comité scientifique : Guy Fihman, Professeur émérite, Dominique Willoughby, Professeur

Université Paris 8 Vincennes Saint – Denis.

 

Contact : Florence Cheron valorisation.p8@gmail.com

 

INHA 6, rue des Petits Champs et 2, rue Vivienne 75002 Paris. Métro : Bourse ligne 3. Pyramides lignes 7, 14. Palais –  Royal (Musée du Louvre) ligne 1.