4 sociétés membres du Pôle ont bénéficié du Fonds de revitalisation SFR en 2017 !

 

La revitalisation est une obligation légale pour tout groupe de plus de 1000 salariés qui a supprimé des emplois sur un territoire. Il se doit de contribuer au développement de l’emploi dans les PME du bassin affecté, pour redynamiser le tissu économique local. SFR a été assujetti par l’Etat à une obligation de revitalisation dans le département de Seine-Saint-Denis (et ailleurs en France), à la suite d’une première restructuration de ses effectifs.

Ce dispositif de revitalisation SFR prévoit une aide aux start-ups des médias et du numérique, de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine. Il s’agit d’une subvention de 3K€ par emploi créé, en CDI entre le second semestre 2016 et la fin 2017.

Les critères d’éligibilité sont les suivants :

  • Etre localisé dans les départements 92 ou 93 et/ou créer des emplois sur l’un de ces départements
  • Créer des emplois pérennes, en CDI, supplémentaires (pour de nouveaux postes, pas en renouvellement à effectif constant) avant fin 2017
  • Proposer un service/produit dans les médias ou le numérique, au sens large (développement, SaaS, objets connectés, digitalisation de l’entreprise, etc.)
  • Ne pas être déjà soutenu par un fonds de revitalisation en cours

Nous avons identifié les entreprises membres du Pôle qui étaient éligibles au dispositif de fonds de revitalisation de SFR. Ce travail a été effectué en partenariat avec le cabinet BPI Group en charge du fonds SFR.

20 entreprises membres ont été identifiées et contactées par le Pôle pour les interroger et vérifier leur éligibilité avant de les mettre en relation avec BPI Group, 4 entreprises membre du Pôle Media Grand Paris aidées avec un total de 136K€ attribué :

  • Groupe XXII
  • Ugloo
  • De l’autre Côté du Périph
  • Ngine Networks

Le fonds initial a été entièrement consommé mais suite au dernier plan de départ celui-ci devrait être réalimenté prochainement. Nous sommes en contact étroit avec SFR pour reconduire cette opération.