Après 18 ans de soutien aux entreprises du secteur audiovisuel francilien, le Pôle Media Grand Paris a fermé ses portes.

L’Assemblée Générale Extraordinaire du 24 novembre dernier a voté à l’unanimité la dissolution du Pôle Media Grand Paris. C’est une décision que les membres du Pôle ont prise ensemble, à regret, tant pour les jeunes adhérents enthousiastes que pour les anciens, fondateurs et piliers de ce réseau collaboratif dynamique. Cette décision s’imposait malheureusement. Les choix politiques, la baisse des subventions puis la crise qui touche de plein fouet notre filière ne laissaient guère d’alternative.
Le Pôle Media Grand Paris, c’est 18 ans de projets ambitieux, d’échanges et de rencontres enrichissantes entre les entreprises, les organismes de formation, les institutions et les nombreux partenaires du secteur audiovisuel francilien. Le Pôle a porté les intérêts communs de ses adhérents en France, en Europe, et même outre Atlantique, sur des sujets aussi divers que nécessaires. Le Pôle a aidé la création de jeunes entreprises, accompagné le développement des autres, et tenté de fédérer la filière Image en constituant le seul réseau en Ile de France rassemblant toutes ses composantes économiques. Cette diversité était sa force et lui a permis de coopérer aussi bien sur les questions de financements de la production ou de l’innovation, que sur la blockchain, la formation, l’évolution des contenus narratifs, les Jeux Olympiques, la remote production ou l’écoproduction…  Le Pôle était aussi un outil d’aide à la décision politique et a toujours été soutenu par Plaine Commune, son partenaire historique, secondé par le Département de Seine-Saint-Denis et Est Ensemble. Une partie de ses activités sera d’ailleurs poursuivie sur le territoire de Plaine Commune.

Entreprises de l’audiovisuel, vous pouvez vous rapprocher de nos fidèles adhérents et partenaires :

  • Plaine Commune

L’établissement Public Territorial Plaine Commune a vocation à être un des pôles de développement structurants à l’échelle de la métropole parisienne. Plaine Commune accueille sur les 9 communes qui la composent 32 400 entreprises et plus de 196 500 emplois (privés et publics), 43 000 étudiants, 2 universités (Paris 8 Saint-Denis et Paris 13 Villetaneuse et bientôt le Campus Condorcet, une école d’ingénieur, plus de 70 laboratoires de recherche et 1 800 enseignants-chercheurs.
Pour plus d’informations : plainecommune.fr et/ou contacter Dominique Gomez, relations entreprises – dominique.gomez@plainecommune.fr

  • CST

La CST – commission supérieure technique de l’image et du son, est la première association de techniciens du cinéma et de l’audiovisuel. Née en 1948, elle promeut la qualité du geste technique et de la restitution de l’œuvre pour le spectateur. La CST est organisée en 5 départements qui couvrent l’ensemble de la chaîne de fabrication du tournage à la diffusion et qui échangent sur les meilleures pratiques technologiques à mettre en place. Du fruit de ces échanges peuvent naître des recommandations techniques ou des normes qui s’imposeront à l’ensemble du secteur.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site www.cst.fr et/ou à joindre Baptiste Heynemann, délégué général bheynemann@cst.fr

  • FICAM

La FICAM (Fédération des industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia), présidée par Didier Huck, est une organisation syndicale patronale, qui regroupe environ 150 entreprises dont l’activité couvre l’ensemble des métiers et du savoir-faire technique de l’image et du son. Véritable force de proposition, la FICAM représente, promeut et défend les intérêts nationaux et internationaux de la filière des Industries Techniques de la Création.
Pour plus d’informations : www.ficam.fr – info@ficam.fr