Un son numérique et immersif pour Rising Star

 

Fort des succès des premières prises de son en direct et en « tout numérique » sur l’émission La Grande Battle en avril, puis sur le Tour de France en juillet dernier, Euro Media France va encore plus loin dans l’exploitation des technologies audio numériques sur Rising Star pour la chaîne M6.

 

Studio 89 a choisi le plateau 5 des Studios de Paris (Cité du Cinéma) pour tourner Rising Star. Après avoir mis en œuvre l’aménagement de ce plateau qui n’avait encore jamais accueilli d’émission de flux en public, Studio 89 et M6 ont fait confiance à Euro Media France pour coordonner la maîtrise d’œuvre technique de cette émission, en l’accompagnant notamment dans le choix de l’image sonore.

 

Captation audio « tout numérique », un son nouvelle définition

 

Euro Media France gère l’ensemble de ce dispositif audio « tout numérique » en proposant une solution technique innovante permettant d’assurer la meilleure fiabilité et performance sonore possible. Outre la captation de la musique, les équipes d’Euro Media France emmenées par Gwenaël Hervochon gèrent également la partie talk, les ambiances et l’intercom.

 

Gwenaël Yvon, coordinateur audio d’Euro Media France : « De nombreuses évolutions technologiques au niveau de l’audio numérique attendent que la télévision s’y intéressent mais il faut du temps pour les maîtriser. Les treize semaines de prestations de Rising Star nous laissaient le temps suffisant pour réussir cette captation audio full numérique ».

 

Diffusion sonorisée en multicanal 5.1

 

Moteur dans la recherche de nouvelles techniques de captation audio, Euro Media France réalise à la demande de M6 une captation sonore en surround codé en DOLBY-E, une première pour ce genre de programme. Le son multicanal 5.1 permet de placer le téléspectateur au cœur de la scène sonore offrant ainsi une perception novatrice d’enveloppement et d’immersion. Le concept interactif de l’émission musicale Rising Star se prête particulièrement bien à cette avancée technologique.
Pierre Laqueyrerie, Ingénieur Systèmes audio, M6 : « Aujourd’hui, M6 reste en France la seule chaine historique sans abonnement à utiliser la technologie 5.1 en diffusion. La production en multicanal de Rising Star plonge les téléspectateurs dans l’ambiance du concours comme au concert, ressentant pleinement les émotions de la salle. »