Le Pôle Media Grand Paris initie une étude de faisabilité relative à la création d’un fonds d’investissement dédié aux industries créatives afin d’aider les entreprises du secteur, et en particulier celles situées sur le périmètre du Grand Paris, à accéder à de nouveaux types de financement, leur permettant d’être plus concurrentielles.

Par “investissement”, il faut plus justement comprendre “financement” car l’étude sera plus largement ouverte à cette notion incluant les hypothèses investissement, prêt, garantie.

Le périmètre de l’étude est celui des entreprises des secteurs cinéma, audiovisuel, animation, jeu vidéo et distribution musicale, qui présentent des modèles d’affaire et des besoins en financement ou en investissement de plus en plus similaires.

 

Objectifs de l’étude

  • Mieux cerner les opportunités et les barrières à l’investissement dans ce secteur
  • Affiner les besoins en financement par secteur d’activité
  • Déterminer les besoins communs aux entreprises du secteur, préalables à la constitution d’un fonds dédié
  • Opérer un benchmark des fonds d’investissement européen dans les industries créatives
  • Développer différents scenarii pour la constitution d’un fonds de financement en fonction des retombées économiques pour les entreprises du secteur, et en particulier celles déjà engagées dans la dynamique du Grand Paris.
  • Elaborer une préfiguration précise du fonds à partir du scenario le plus performant en termes de création, d’innovation, d’emploi, de développement international.
  • Sensibiliser et fédérer un groupe d’investisseurs intéressés par le secteur

 

Financement de l’étude

La Préfecture de la Région d’Ile-de-France, la Caisse des Dépôts et Consignations, le Conseil Régionale Ile-de-France et la communauté d’agglomération de Plaine Commune ont souhaité s’associer à cette étude qui a été confiée au cabinet Peacefulfish.