Est Ensemble lance son appel à projet dédié à l’accompagnement à la création d’entreprises dans la filière culturelle et créative jusqu’au 15 juillet 2015 !

 

Les industries culturelles et créatives sont à ce jour le parent pauvre en matière d’accompagnement, malgré une forte demande sur le territoire. Si le territoire d’Est Ensemble se situe en périphérie du cœur du cluster francilien des ICC, sa partie la plus proche de Paris est incluse dans la zone privilégiée d’implantation de plusieurs industries créatives.

Sur le territoire d’Est Ensemble, cette filière regroupe essentiellement le cinéma et l’audiovisuel, le spectacle vivant, la musique, l’édition ou encore le jeu vidéo. D’autres domaines sont également concernés, comme la publicité, l’architecture, le logiciel, etc.

Le secteur des industries culturelles, bien que divers, présente un certain nombre de spécificités qui rendent nécessaire un accompagnement spécialisé (modèles économiques et chaînes de valeur, statuts des personnes, propriété intellectuelle, etc.). L’un des enjeux en matière d’accompagnement entrepreneurial pour la filière est de développer une offre d’accompagnement à la création d’entreprise qui permette de consolider les modèles économiques et de structurer un réseau.

C’est pourquoi Est Ensemble lance un appel à projet dédié à l’accompagnement à la création d’entreprise dans la filière culturelle et créative.

Les candidats devront au minimum faire preuve d’une expertise en matière d’audiovisuel, de spectacle vivant et de musique.

La constitution de groupements de structures est permise, afin d’élargir le spectre des domaines d’expertise.

 

Date limite de réception des candidatures : 15 juillet 2019

Plus d’informations sur le site d’Est Ensemble