Lancé en 2012 en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité, ce programme vise à accompagner des étudiants boursiers de l’enseignement supérieur vers des études d’excellences dans les secteurs du cinéma, de la photographie et du son. L’ensemble des frais liés à la Classe Egalité des Chances est pris en charge par la Fondation Culture & Diversité.
Le dossier de candidature est téléchargeable sur les sites internet de l’ENS Louis-Lumière et sur celui de la Fondation Culture & Diversité.

 

APPEL A CANDIDATURES :
Critères :
– Être âgé de moins de 27 ans au 1er janvier 2021
– Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en Île-de-France à la rentrée 2020-2021
– Être boursier de l’enseignement supérieur
Calendrier :
– Lundi 2 mars 2020 : début de l’appel à candidatures
– Samedi 2 mai 2020 : date limite de retour des dossiers de candidatures
– Mercredi 3 et jeudi 4 juin 2020 : oraux d’admission
Après étude de leur dossier de candidature et entretien de motivation, une quinzaine d’étudiants sera sélectionnée par un jury composé de représentants de l’ENS Louis-Lumière et de la Fondation Culture & Diversité.

 

LA CLASSE ÉGALITÉ DES CHANCES :
Durée : de juillet 2020 à février 2021
Fréquence : 1 journée en juillet, 1 semaine intensive de remise à niveau à la fin du mois d’août, puis chaque samedi à partir du 5 septembre 2020 (26 séances de 4 heures).
Contenu : accompagnement à la préparation aux épreuves du concours de l’ENS Louis-Lumière. Le programme s’articule autour des trois spécialités (cinéma, photographie et son) et est lié à l’histoire des arts, aux sciences et aux techniques, à l’analyse (filmique, écoute critique, photo), à la méthodologie et aux sciences de base nécessaires.

 

La Classe Egalité des Chances a pour vocation d’offrir aux étudiants une méthode et n’est en aucun cas une classe préparatoire au concours.