L’appel à propositions pour le soutien MEDIA à la Programmation TV est lancé ! Doté d’un budget global de 11,8 millions d’euros en 2015, cet appel soutient la production d’œuvres audiovisuelles européennes dotées d’un fort potentiel de diffusion internationale. En 2014, 8,6 millions d’euros ont été attribués à 31 coproductions audiovisuelles européennes dans le cadre de la 2ème session du soutien MEDIA à la Programmation TV !

Qui peut déposer ?

  • Toute société originaire d’un pays membre du Programme MEDIA,
  • Ayant pour activité principale la production audiovisuelle,
  • Indépendante (sans lien déterminant avec un diffuseur).

Quel projet ?

Sont éligibles les œuvres télévisuelles -­ unitaires ou séries – de fiction (supérieur ou égal à 90 minutes), animation (supérieur ou égal à 24 minutes) ou documentaire de création (supérieur ou égal à 50 minutes) portées par des producteurs européens indépendants et qui bénéficient de l’engagement d’au moins 3 diffuseurs de 3 pays MEDIA différents.

Au moment de la soumission, au plus tard le 1er jour de tournage, 50 % du budget doivent être confirmés. L’investissement propre n’est pas pris en compte. En outre, la moitié du financement doit être de source européenne.

Quel montant ?

Les subventions allouées couvrent au maximum :

  • 12,5 % des dépenses éligibles de production pour la fiction et l’animation dans la limite de 500 000 euros
  • 20 % des dépenses éligibles de production pour le documentaire dans la limite de 300 000 euros
  • Un montant maximal d’1million d’euros pourra être attribué aux séries de fiction (au moins 6 épisodes >45’ chacun) d’un budget de production supérieur à 10 millions d’euros et coproduites avec un autres pays MEDIA.
Le budget global disponible en 2015 est de 11,8 millions d’euros.

Dates limites de dépôts :  

  • 13 janvier 2015 à midi, heure de Bruxelles.
  • 28 mai 2015 à midi, heure de Bruxelles.

La procédure :

 

A propos de Europe Créative :

Europe Créative 2014-2020 est le nouveau programme de l’Union européenne pour les secteurs culturels et créatifs. Doté de 1,46 milliard d’euros, il intègre sous une même ombrelle les actions menées dans le cadre des volets Culture et MEDIA et proposera en 2016 un nouvel instrument de garantie financière.