Le Pôle Media Grand Paris répertorie les aides et soutiens aux professionnels de la filière Image.

Mise à jour : 18/06/2020

 

DÉCONFINEMENT ET REPRISE DE L’ACTIVITÉ : 

Le Ministère du Travail a publié un guide du télétravail sous forme de questions-réponses (mis en ligne le 9 mai) :
travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/qr-teletravail-deconfinement.pdf

Le CMB a publié un guide conseils aux employeurs et un aux salariés pour la période post confinement et le retours aux bureaux.

Le Collectif Protégeons la Filière Image, à l’initiative de Commune Image et auquel le Pôle Media Grand Paris s’associe, a pour but de mettre en commun talents et ressources, afin de trouver ensemble les meilleures solutions à la crise actuelle.

 

AIDES POSSIBLES POUR SOCIÉTÉS, EMPLOYEURS :

Le gouvernement a mis en place des mesures de soutien aux entreprises :

  1. Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs)
  2. Remise d’impôts directs (DGFiP)
  3. Report du paiement des loyers et factures (eau, gaz, électricité)
  4. Fonds de solidarité pour les TPE, indépendants et micro-entrepreneurs : une aide pouvant aller jusqu’à 1 500 € (Fonds de solidarité de la DGFiP)
  5. Prêt garanti par l’Etat (via Bpifrance)
  6. Médiation du crédit pour le rééchelonnement des crédits bancaires (via la Banque de France)
  7. Dispositif de chômage partiel (Ministère du Travail, DIRECCTE)
  8. Médiateur des entreprises en cas de conflit (Ministère de l’Economie et des Finances)
  9. Marchés publics : les pénalités de retard ne seront pas appliquées

Toutes les explications détaillées sur les démarches à réaliser sont ici :
www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

 

Concernant l’emploi et le dispositif exceptionnel d’activité partielle :
travail-emploi.gouv.fr/emploi/accompagnement-des-mutations-economiques/activite-partielle

Toute question relative à l’application de ces dispositions peut être adressée à l’adresse suivante :  idf-ut93.activite-partielle@direccte.gouv.fr

 

Le ministère de la Culture offre une FAQ pour répondre aux interrogations des employeurs culturels face à la crise du coronavirus. Trois thématiques sont abordées : le recours à l’activité partielle (description de ses modalités), l’impact sur les droits à indemnisation et l’impact sur le contrat de travail.

 

Le CNC met régulièrement à jour la page sur son site, qui présente des solutions d’accompagnement pour les entreprises audiovisuelles et précise les modalités pratiques des tenues de ses commissions à distance.

Le CNC lance un appel à projets pour accompagner l’investissement des industries techniques sur les enjeux d’organisation du travail liés à la crise sanitaire : CLIQUEZ ICI

 

VOUS EMPLOYEZ DES INTERMITTENTS ?

Suivez les dernières informations sur cette page de notre membre MovinMotion : CLIQUEZ ICI

AUDIENS : Report de paiements ou des échelonnements de cotisations, retraite complémentaire, congés spectacles, Audiens Santé Prévoyance.

 

VOUS ETES INTERMITTENT ?

Prolongation jusqu’à fin août 2021 des indemnités de chômage, considérant cette période comme une “année blanche”. Pour plus de détails suivant votre situation : www.pole-emploi.fr/spectacle

Suivez les dernières informations sur cette page de notre membre MovinMotionCLIQUEZ ICI

AUDIENS : Demande d’aide ponctuelle exceptionnelle pour artiste ou techniciens (à partir de 5 jours ou cachets annulés au cours d’un mois), téléconsultation médicale à distance 24h/24, 7j/7.

Netflix et Audiens créent un fonds de soutien d’urgence à destination des artistes et techniciens intermittents de l’audiovisuel et du cinéma : CLIQUEZ ICI

 

VOUS ETES AUTEURS ?

 

POUR LES PRODUCTEURS :

la Procirep met en œuvre le versement d’une avance sur droits pour les sociétés ayant bénéficié de plus de 20 000 € par an durant les 4 dernières années : CLIQUEZ ICI

Pour les aides européennes du programme Europe Creative contactez l’équipe du Relais Culture Europe : CLIQUEZ ICI

Mesures pour le secteur cinéma en Europe : CLIQUEZ ICI

Liste des principaux festivals mondiaux avec indication de leur dates de report, ou de leur éventuelle tenue en totalité ou en partie en-ligne : CLIQUEZ ICI

 

MESURES SPÉCIFIQUES LOCALES 

  • RÉGION ÎLE-DE-FRANCE

Tous les contacts et réponses aux questions des entrepreneurs sont à trouver ICI.

La Région Île-de-France lance avec bpifrance le « Prêt Rebond » à taux zéro pour renforcer la trésorerie des entreprises impactées par la crise due au Covid-19.

La Région Île de France lance avec la banque des territoires le « Fonds Résilience Ile-de-France & Collectivités » qui prend la forme d’une avance remboursable à taux zéro de 3 000 à 100 000 euros à destination des entreprises de 0 à 20 salariés, pour une durée allant jusqu’à 6 ans.

D’autres liens dont des startups kits : CLIQUEZ ICI

  • PLAINE COMMUNE

Pour les sociétés dont le siège est sur : Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse : CLIQUEZ ICI

Découvrez les réseaux qui sont à votre service !

  •  EST ENSEMBLE

Pour les sociétés sur Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-sec, Pantin, Romainville :

EST ENSEMBLE met en place un service unique pour les entreprises :
deveco@est-ensemble.fr / 0800 73 2014

Mesure d’EST ENSEMBLE à destination des entreprises : CLIQUEZ ICI

  • DÉPARTEMENT SEINE-SAINT-DENIS

En savoir plus sur les actions du Département :CLIQUEZ ICI

L’équipe de France Active Garances Seine-Saint-Denis se mobilise pour apporter son accompagnement et des outils adaptés pour répondre aux difficultés des entrepreneur-e-s.

Contact tel : 01 48 96 13 13 et mail : garances@garances.org

“Nous avons décidé de concentrer notre activité sur la sauvegarde des entreprises en difficulté. Pour assurer leur pérennité, la réponse ne peut donc pas être qu’un étalement ou qu’une augmentation de la « dette », mais doit également être une réponse économique. Dans cet esprit toute l’équipe de Garances France active SSD Financeur solidaire, se tient à leur disposition pour établir un diagnostic, identifier les besoins à couvrir et proposer des solutions pour y répondre.”

 

OFFRES SPÉCIALES MEMBRES

Okast : lancement d’une offre pour aider les membres du Pôle Media Grand Paris à monétiser leurs contenus, OKAST Screener+, remise de 50% pendant 4 mois !

 

WEBINARS

 

BONUS

  • Le Film Français met gratuitement en ligne ses derniers numéros : CLIQUEZ ICI
  • Génération Numérique vous propose gratuitement le prochain numéro de chacun de ses 3 titres : Mediakwest, Sonovision et Moovee : CLIQUEZ ICI