Le FIGRA lance un appel à projets de film documentaire de société et reportage d’actualité pour la nouvelle édition du « Coup de pouce » – FIGRA 2015.

 

Depuis quelques années, dans le cadre du FIGRA, l’événement « Coup de Pouce » est organisé pour faire le lien entre les réalisateurs, les producteurs et les diffuseurs qui présentent au festival le meilleur des programmes documentaires. De plus en plus de projets présentés au Coup de Pouce ont été réalisés et sont devenus des films diffusés sur les principales chaînes de télévision (France Télévisions, ARTE, LCP, etc) ainsi que dans les festivals les plus renommés.  A chaque édition sont présentés au public les films dont le projet avait été présenté au Coup de Pouce.

CONCEPT

 

Permettre à un réalisateur d’aller au bout de son projet de film en lui donnant un coup de pouce.

LE COUP DE POUCE : COMMENT ?

 

Le FIGRA veut sortir de l’exercice du pitch et accompagner le projet de film. La présélection effectuée par le FIGRA donnera le ton et un dialogue s’engagera avec les réalisateurs autour des projets proposés. Le FIGRA se charge de rechercher des réalisateurs de premiers films. Le comité de sélection choisit 5 projets de films et visionne les premiers films des réalisateurs. Les cinq sélectionnés présenteront leur projet au jury professionnel. Deux d’entre eux seront primés avec le « Prix Coup de Pouce FIGRA 2015 – Parrainé par la CCAS » et « La Mention spéciale FIGRA 2015 – Parrainé par Pictanovo ». Le vendredi 27 mars 2015, les réalisateurs participeront à la rencontre des producteurs et diffuseurs invités sur le FIGRA. Les cinq projets seront mis en avant dans le catalogue « Coup de pouce FIGRA 2015 ».

À QUI S’ADRESSE LE COUP DE POUCE ?

 

> Aux réalisateurs  : qui ont déjà réalisé un premier film (étudiants, indépendants, réalisateurs qui se révèlent à tout âge) montrant ainsi leur capacité de réalisateur à mener un projet à terme et à tenir leurs engagements, et qui ont écrit un projet pour un second film (l’idée, le résumé, la note d’intention, le scénario, le dispositif image et son, le traitement de l’image et du son ; et qui ont pu filmer des rushs de repérages.)

 

Le réalisateur ne doit pas avoir signé de contrat avec un producteur.

 

Le FIGRA recherche un genre bien particulier : un projet de film dit « Documentaire de société » ou « Grand reportage d’actualité ». Le projet de film affirme le regard et le point de vue du réalisateur concernant les faits marquants de société, de l’actualité ou de l’histoire contemporaine.

 

> Aux producteurs : en recherche de projets d’auteur, qui sont conviés à assister à la rencontre et à se procurer le catalogue du « Coup de pouce 2015 ». Le FIGRA encourage les coproductions et la mise en contact de sociétés de production autour d’un projet international.

COMMENT FAIRE POUR S’INSCRIRE ?