Produire à distance est aujourd’hui une réalité.

Le Pôle Media Grand Paris a organisé la conférence «La Remote Production, c’est maintenant !» le mercredi 28 janvier 2015 de 11h30 à 13h00, en salle 500 à Paris Images Pro (Dock Pullman, 45 avenue Victor Hugo 93300 Aubervilliers).

 

Le Pole Media Grand Paris a présenté l’état des lieux factuel et prospectif des nouvelles pratiques communément nommées dans la filière broadcast « Remote Production ». Cette nouvelle manière de produire un programme de télévision évènementiel s’appuie sur les ressources de l’informatique en réseau, afin de contrôler à distance des équipements de tournage. Derrière les nouvelles technologies et méthodes de travail émergentes de la Remote Production, c’est l’ensemble de la filière qui est en pleine mutation avec des avancées tout aussi marquantes que la post-production distribuée, les workflows de transformation et de distribution orchestrés ou la Remote Diffusion.

Les intervenants :

  • François VALADOUX de AMP-VisualTV
    Directeur général délégué en charge du développement technique – Spécialiste captation événements majeurs
  • Tun Van RIJSWIJCK de Broadcasting Center Europe (BCE)
    Chief Operating Officer – Spécialiste diffusion deportee, television sur IP
  • Eric BLEREAU de TITRA TVS :
    Directeur Technique – Spécialiste postproduction en mode fichiers

Le programme :

La conférence est revenue sur le contexte d’émergence de la Remote Production, lié à l’arrivée à maturité de technologies clés (protocoles de liaisons IP fiables et rapides, généralisation de la fibre optique et des liaisons Internet Très Haut Débit), la nécessité de réduire les coûts de production et les niveaux d’investissement dans de nouveaux équipements, l’évolution des services et prestations vers un mode SaaS à forte valeur ajoutée. A travers les témoignages de quelques acteurs majeurs déjà engagés dans la démarche, nous sommes revenus sur les étapes qui ont prévalu à l’arrivée de la Remote Production dans les trois secteurs de la captation, de la postproduction et de la diffusion. François Valadoux (AMP Visual TV) a exposé les enjeux technologiques et économiques de la Remote Production pour le Live, notamment pour la captation d’événements sportifs ; Eric Bléreau (Titra TVS) a parlé de la Remote Distribution et des workflows automatisés, distribués et orchestrés mis en oeuvre au sein des laboratoires numériques ; enfin, Tun Van Rijswijck (Broadcasting Center Europe – BCE) a présenté la diffusion décentralisée ou diffusion déportée, et la palette de services de « remote » qui peut d’ores et déjà être proposée aux chaînes de toutes tailles.

 

Le livre blanc :

Face à ces bouleversements, le Pôle Media Grand Paris a souhaité dresser un état des lieux de ces nouveaux processus de production. En s’appuyant sur la vision et les pratiques de quelques acteurs majeurs déjà engagés dans la démarche à différents niveaux de la chaîne de valeur, le livre blanc intitulé « Remote Production et Workflows Distribués » se propose de restituer une photographie à l’instant T de ce qu’est la Remote Production et de ses conséquences sur l’évolution des usages, des technologies et des modèles économiques. C’est à l’occasion de la conférence que le Pôle Media Grand Paris a dévoilé en avant-première le livre Blanc « Remote Production et Workflows Distribués » !

Cliquez ici pour découvrir le Livre Blanc !