Pour sa 18ème édition, le Festival International des scénaristes de Valence recherche les talents de demain pour sa compétition de scénarios !

 

Chaque année, plus de 600 professionnels de la création cinématographique et audiovisuelle (scénaristes, producteurs, réalisateurs, compositeurs, comédiens, musiciens, distributeurs) se réunissent à Valence autour de l’écriture de l’image. A l’occasion de ces rencontres, le Festival international des scénaristes organise des ateliers qui ont pour objectif de révéler les auteurs de demain. Tous les candidats sélectionnés sont parrainés par des professionnels reconnus. Attention en 2015, pour sa 18ème édition, âge de sa majorité, la manifestation devient une compétition de scénarios symbolisée par des prix de prestige : les Plumes de Cristal récompenseront les sections historiques du Festival ayant pour vocation de révéler les talents émergents des écritures cinématographiques, audiovisuelles et numériques (œuvres en développement). Elles seront remises par le Jury de la Création composé de scénaristes reconnus.

Postulez à la catégorie qui vous correspond :

 

LE FORUM DES AUTEURS DE FICTION ➤ Long métrage – Scénario original de fiction (images réelles ou animation)

Quatre auteurs, sans producteur, présentent en public leur projet de scénario original de long métrage, accompagnés par deux parrains (un scénariste et un producteur). Une fois la présentation terminée, un débat s’engage entre l’auteur, les parrains et les spectateurs. Chacun peut critiquer, suggérer, pour faire avancer l’écriture du projet.

  • Plume de cristal du meilleur projet de scénario de long métrage décerné par le jury de la Création.
  • Prix des médias : un jury des Médias, composé de journalistes spécialisés cinéma/culture, attribuera également un prix à cette section.

 

LE MARATHON D’ECRITURE DU COURT METRAGE EN 48 HEURES ➤ Court métrage de fiction (images réelles ou animation)

Quatorze participants ont quarante-huit heures pour écrire chacun un scénario de court métrage sur un sujet imposé. Ils peuvent compter sur l’aide de deux parrains (un scénariste et un producteur).
  • Plume de cristal du meilleur projet de scénario de court métrage décerné par le jury de la Création.
  • Prix jeune : un jury jeune, composé de lycéens de la Drôme, attribuera également un prix à cette section.

 

 
WORKSHOP DESTINS ANIMES ➤ Animation – court métrage et série (cinéma, télévision, jeux vidéo, transmédias)

Soutenus par un scénariste professionnel, les participants sélectionnés travaillent en groupe sur le projet de série d’animation de chacun pour le faire avancer. Chaque auteur fait ensuite une présentation publique de son projet.
  • Plume de cristal du meilleur projet d’animation décerné par le jury de la Création.
  • Prix de la cartoucherie : attribué par le jury de La Cartoucherie, composé de professionnels de l’animation installés à La Cartoucherie de Bourg-lès-Valence.

 

 
WORKSHOP BIBLE DE TELEVISION ➤ Série télévisée (images réelles)

Soutenus par un scénariste professionnel, les auteurs sélectionnés travaillent en groupe sur le projet de série télévisée de chacun pour le faire avancer. Chaque auteur fait ensuite une présentation publique de son projet.
  • Plume de cristal du meilleur projet de série de télévision décerné par le jury de la Création.
  • Prix tv : un partenaire audiovisuel attribuera également un prix à cette section.

 

 

WORKSHOP MAGIC WEB LABO ➤ Série web et transmédias (images réelles)
Soutenus par un scénariste professionnel, les participants sélectionnés travaillent en groupe sur le projet de série web ou transmédias de chacun pour le faire avancer. Chaque auteur fait ensuite une présentation publique de son projet.
  • Plume de cristal du meilleur projet de série web/transmédias décerné par le jury de la Création.
  • Prix lux 2.0 : attribué par lux 2.0, Scène nationale de Valence
 

Plus d’informations sur le festival :

Bonne chance à tous !