Transmedia et Broadcasters : réinventer la conversation avec les audiences à l’ère du Multi Ecrans.

 

Le Pôle Media Grand Paris, en partenariat avec INA Expert et CIFAP, a organisé la Session Inaugurale du cycle Multi Ecrans 2015, qui a eu lieu le mardi 5 mai 2015 de 9h00 à 12h30 dans les locaux de Commune Image (8 rue Godillot 93400 Saint-Ouen).

 

La séance inaugurale de ce cycle s’est tenu le 5 mai 2015 autour de la thématique « Transmédia et broadcasters : réinventer la conversation avec les audiences à l’ère du multi écrans ». Cela a été l’occasion de dresser un état des lieux des réflexions et des pratiques des diffuseurs sur les dispositifs transmedia. Après quelques années d’expérimentations et face aux enjeux des mutations d’usages des publics dont les pratiques sont devenues multiplateformes, les diffuseurs voient-ils dans les narrations interactives et multi supports une opportunité ou un challenge ?

 

De grands diffuseurs français y ont croisé leurs points de vue et dressé des perspectives :

 

  • France Télévisions : Voyelle Acker, Directrice adjointe des nouvelles écritures et du transmédia
  • Arte : Gilles Freissinier, Directeur du pôle web d’Arte
  • CANAL+ : Lorenzo Benedetti,  CEO de Studio Bagel (absent)
  • TF1 : Agnès Jacquemin, Responsable digital MYTF1 (absent)
  • M6 : Tom Rouyres, Responsable Marketing M6 Web
  • Radio France : Carine Fillot,  Chargée de programmes web

 

C’est dans ce cadre que le Pôle Media Grand Paris a présenté en avant-première les dix lauréats de l’appel à projets Labo, laboratoire d’innovation ouverte pour le Multi Ecrans. Dans des pitches de 1 minute maximum, chaque lauréat a exposé son projet qui sera accompagné dans son développement innovant par des coaches, experts du transmedia, entre avril et juin 2015. La restitution de ce laboratoire fera l’objet d’un workshop lors des Cross Vidéo Days, co-organisés par Mobilevent et le Pôle Media Grand Paris, et durant la Masterclass qui clôt le Cycle Multi Ecrans.