Le Pôle Média Grand Paris organise, en partenariat avec Havas et Transmedia Immersive University, une Masterclass consacrée au storytelling transmedia.

Cette Masterclass clôture un cycle d’événements autour du multi écrans destiné à aider les professionnels à aborder de nouveaux marchés nés du déploiement des technologies numériques, de la convergence des médias et de la juxtaposition des usages.

Initié en avril lors de la session inaugurale « Multi écrans : dire, produire, interagir » et poursuivi par l’accompagnement des huit projets lauréats du lab-O dans leur développement innovant, le cycle a donné lieu à cinq workshops thématiques

Les huit projets sélectionnés pour le lab-O, laboratoire d’innovation ouverte, seront présentés par les porteurs de projets lors de la masterclass.

 

À la croisée de toutes les formes d’expression culturelle, recourant aussi bien à l’univers de la fiction linéaire traditionnelle, à l’univers du jeu (jeux de rôle, jeux vidéos, etc…), au web, aux médias sociaux ou encore au spectacle vivant, le transmedia permet au spectateur de vivre une expérience hors du commun. Au cœur de toutes les problématiques actuelles de création, le storytelling représente une nouvelle manière de raconter des histoires.

Erin B. Reilly, Creative Director à l’Annenberg Innovation Lab (Université de Californie) et Antoine Robin, Directeur général de Havas Productions partagerons leurs réflexions à propos de l’évolution du storytelling transmedia.

 

Pour Erin B. Reilly , le storytelling transmedia a jusqu’ici prouvé sa pertinence en tant que vecteur de développement de l’ « entertainment » dans une logique de franchises. Le plus souvent, la construction d’un univers et de sa narration était le fait d’un dictateur bienveillant : le « créateur ». Mais, dans une vision alternative du storytelling, les rôles sont inversés : le public a désormais son mot à dire et maîtrise de plus en plus de moyens d’expression et de participation.

Pendant cette masterclass, Erin B. Reilly amènera le public à envisager le storytelling transmedia autrement que comme une seule extension de l’entertainment. Elle étendra en effet sa conception du storytelling à d’autres sphères susceptibles de susciter l’engagement du spectateur : la marque, la performance, le rituel, le jeu, l’activisme et l’éducation.

Erin B. Reilly proposera des exemples de récits issus de la vie quotidienne qui sont autant de moyens de construire un univers narratif dans le monde réel et d’encourager les créateurs et les publics à co-designer et co-créer, générant des histoires dans de nouveaux territoires.

 

Au titre du partenariat avec Havas, Antoine Robin nous présentera la stratégie en matière de storytelling transmedia au sein du groupe.


Biographies des intervenants

Erin B. Reilly

Erin B. Reilly est directrice générale de l’Annenberg Innovation Lab de l’Ecole Annenberg (école de communication et de journalisme de l’USC, University of Southern California).

Ses sujets de recherche sont les enfants, la jeunesse, les médias et l’interdisciplinarité, les expériences d’apprentissage créatif qui se manifestent à travers la participation sociale et culturelle aux nouvelles technologies.

Ayant reçu de nombreuses récompenses, Erin est une experte reconnue dans le développement de ressources pour les enseignants et les étudiants et mène des recherches sur le terrain pour recueillir des données et aider à façonner le domaine des médias et de l’apprentissage numérique.

 

Antoine Robin

Diplômé de l’Ecole de Journalisme de Marseille, Antoine Robin, a été journaliste et de rédacteur en chef. Son travail sur l’émission « Cult » dédiée aux cultures urbaines sur France 5 produite par Stream Power a été récompensé par l’Emmy Awards de la meilleure émission interactive.

Précédemment Directeur Général Délégué de Upside Television, il est nommé Directeur Général de Havas Productions, agence de production audiovisuelle nouvellement créée au cœur du Groupe Havas en France.

 

Accès libre mais inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous

Nombre de places limité: n’attendez pas!

Lundi 1er juillet 2013 de 14h30 à 18h30

Auditorium Havas – 2 bis rue Godefroy, 92800 Puteaux

Plan d’accès auditorium HAVAS

 

 

 

Civilité   :
Société   :
Prénom   :
Nom   :
Adresse e-mail   :
Téléphone   :
Portable   :
Vous êtes membre du Pôle   :
Titre ou Fonction   :