MASTERCLASS JAN KOUNEN

« De la fiction à la Réalité Virtuelle »

 

Le Pôle Media Grand Paris, en partenariat avec le Centre de formation professionnelle de l’Ina, CIFAP, SACD et Copie Privée, a organisé la Masterclass consacrée au réalisateur JAN KOUNEN, le mardi 8 novembre 2016 de 16h30 à 18h30 à la MSH Paris Nord, 20 avenue George Sand à Saint-Denis.

 

Cette Masterclass clôt le cycle « Multi Ecrans » 2016 mis en place depuis 2013 par le Pôle Media Grand Paris. Elle est revenue sur l’itinéraire d’un authentique créateur qui n’hésite pas à se frotter à tous les genres et ose s’emparer des technologies pour pousser plus loin ses intentions artistiques.

 

Jan Kounen a été un des premiers à explorer la réalité virtuelle. Nul doute que son approche permettra, avec d’autres, de poser les bases d’une nouvelle grammaire éditoriale et artistique dans ce domaine.

 

Pour son dernier projet VAPE WAVE, Jan Kounen plonge dans l’univers tentaculaire de la vape et nous entraîne à travers le monde à la découverte de cette révolution culturelle, véritable lutte contre le fléau du tabac. VAPE WAVE a pour ambition d’être le 1er film exhaustif sur l’incroyable phénomène mondial qu’est la cigarette électronique.

L’expérience VAPE WAVE a été pour lui déterminante et d’autres projets en VR sont déjà dans ses projets.

 

La Masterclass était l’occasion de partager l’expérience créative de la VR et des bouleversements qu’elle génère dans tous la chaîne de production : écriture, tournage, direction d’acteur, montage, etc.

 

Réalisateur, scénariste et producteur français, Jan Kounen débute sa carrière en tour­nant des spots publi­ci­taires et des clips vidéos. Véritable touche à tout, il a exercé ses talents dans tous les domaines de l’audiovisuel !

 

Filmographie longs-métrages : Dobermann (1997), Blueberry, l’expérience secrète (2004), 99 Francs (2007), Coco Chanel et Igor Stravinsky (2009) … 

 

Cette Masterclass clôt le cycle « Multi Écrans 2016 » du Pôle Media Grand Paris orienté vers les productions Multi Ecrans et les marchés qui y sont liés.

 

A l’occasion d’une session de pitchs, les projets coachés dans le cadre du Lab-O y ont été restitués.

 

La SACD a remis le Prix SACD Multi Écrans d’un montant de 2000 euros à « Alteration » produit par Okio-Studio !