Le Portrait du mois : Cyril Zajac & Catherine Vernon, Fondateurs d’Omnilive

 

OMNILIVE a été créé par deux professionnels confirmés de l’audiovisuel, Cyril ZAJAC et Catherine VERNON, avec la volonté d’aborder la production audiovisuelle on-line par ses points forts : l’interaction et l’immersion. Et donc, de concevoir des outils permettant à ses clients BtoB de proposer des expériences-utilisateur innovantes, intuitives et tactiles.

 

OMNILIVE est un logiciel vidéo multi-caméras on-line qui permet à l’utilisateur d’interagir tactilement avec sa vidéo et de véritablement « VIVRE » la vidéo sur le web, en live ou VOD.

 

Grâce à une technologie de rupture brevetée, OMNILIVE donne la main à l’utilisateur : dans son lecteur vidéo, ce dernier peut choisir en toute liberté son angle de vue favori dans un bandeau de pré-visualisation de toutes les caméras, changer instantanément de point de vue d’un simple touché du doigt, sans latence ni roue de chargement.

 

OMNILIVE révolutionne les usages dans tous les domaines dans lesquels la vidéo on-line est vecteur de communication (ex. musique comme pour l’émission musicale Taratata, sport ou e-sport, branding, etc.), mais aussi dans l’e-éducation, où Omnilive est par exemple utilisé par le MIT (Etats-Unis) depuis 2015, et en France depuis 2016 : INA (Institut National de l’Audiovisuel) pour la formation de réalisateurs, UPMC (Université Pierre-et-Marie-Curie) pour des cours de mathématiques, etc.

 

  • côté utilisateur : OMNILIVE crée un lien unique entre l’utilisateur et son contenu vidéo, en lui permettant de « s’approprier » la vidéo, de créer un lien privilégié avec SA vidéo, qu’il (re)visionne de manière individualisée, à son rythme et selon ses besoins ou ses envies,
  • côté producteur de contenus : OMNILIVE supprime la post-production, un centre de coût important en production audiovisuelle, puisque l’utilisateur final effectue lui-même son montage lors de sa sélection personnalisée des angles de vue.

 

Omnilive est commercialisé sous forme d’une licence logiciel d’utilisation du lecteur vidéo interactif. Notre offre est complétée, selon les besoins de nos clients, par des outils leurs permettant d’automatiser la fabrication des vidéos Omnilive (ex : encodeur multicaméras OmniBox, logiciel de fabrication et d’archivage des vidéos…) ou, par l’installation de dispositifs de captation et diffusion on-line de vidéos tournées à plusieurs caméras entièrement automatisés, en partenariat avec des fournisseurs et intégrateurs de matériel audiovisuel de qualité broadcast.

 

 

Spécial Prêt d’Honneur Image : Témoignage de Catherine Vernon 

 

« Le Prêt d’Honneur du Pôle Media, couplé à un prêt bancaire, a été un excellent moyen de soutenir notre activité et les projets de développement de notre solution vidéo multi-caméras en ligne OMNILIVE, qui permet de produire des contenus à plusieurs caméras sans post-production.

 

La décision d’octroi du prêt par un comité de professionnels de l’image est une reconnaissance de l’intérêt de notre solution pour l’audiovisuel au sens large, et pour le secteur de l’éducation en ligne en particulier. Le traitement de notre dossier a été rapide (environ 4 mois au total, du premier RV au versement des fonds). L’établissement, analyse et suivi du dossier par les chargés de mission du Pôle Media et de Plaine initiative est attentif, sérieux et bienveillant.

 

Quelques conseils pour accélérer les délais de traitement du dossier par les différents intervenants : bien préparer son projet, son modèle économique et les données de trésorerie pour l’entretien préliminaire avec le chargé de mission ; activer son réseau pour contacter une banque soutenant l’innovation. Le dossier préparé par les équipes du Pôle Media et de Plaine Initiative est très complet pour déclencher le prêt bancaire.

 

Bref, je recommande ce prêt qui est un excellent moyen de soutenir ponctuellement l’activité de l’entreprise, surtout dans une période clé de notre activité, où des investissements humain et matériel sont importants pour croître. »

 

Plus d’informations : www.omnilive.fr