Les 13 et 14 février 2014  la quatrième édition du Salon des Lieux de tournage « Ile-de-France Location Expo » s’est tenue aux Docks-Cité de la Mode et du Design à Paris.

 

Impulsé par la Commission du Film de Seine-Saint-Denis, l’espace Seine-Saint-Denis vise à mettre en lumière les richesses du territoire auprès des professionnels du tournage en optimisant les synergies établies entre les partenaires locaux, dont notamment le Comité Départemental du Tourisme.

 

Des lieux départementaux d’exception qui servent régulièrement de cadres à de nombreux tournages dont notamment le Centre National de la Danse de Pantin, le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, l’Hôpital de Ville-Evrard et l’ancien Hôpital psychiatrique de Maison Blanche y ont exposé aux professionnels toutes les possibilités de leurs sites sur des stands dédiés.

 

La forte affluence de professionnels a permis aux exposants de faire de nombreuses rencontres fructueuses et enrichissantes qui déboucheront, espérons-le, sur de nombreux tournages en Seine-Saint-Denis.

 

De nombreux membres du Pôle ont assisté à l’évènement en simple visiteurs, tandis que d’autres membres comme les Studios de Paris (Euro Media Group) et les Studios d’Epinay/TSF Studios  (groupe TSF), avaient leurs propre stands. A noter que la société Melusyn, membre du Pôle, collabore avec la SNCF pour élaborer un outil de mise en valeur des quelques 3000 sites que l’organisme propose comme lieu de tournage et était présente tout au long du salon pour recueillir les impressions des professionnels sur cette application, actuellement en phase de test.

 

Le salon des lieux de tournage a également accueilli cette année la présentation du rapport d’étape d’ECOPROD, initiative collective à destination des productions cinématographiques et audiovisuelles.

 

Terre de cinéma et de tournage, la Seine-Saint-Denis est dotée de la seule commission du film départementale en Île-de-France, mise en œuvre par le Pôle Media Grand Paris. Traitant plus de 150 demandes par an, forte d’un réseau de partenaires locaux et d’une base de données de décors et de références photographiques, la Commission a pour vocation de faire la promotion du territoire départemental comme lieu de tournage auprès des professionnels de la filière audiovisuel et cinéma.