Au travers de l’Observatoire de la Vie de la Filière Image, le Pôle Media Grand Paris a développé depuis 2009 avec le soutien des collectivités territoriales impliquées dans le Nord Parisien, une veille économique ciblée sur la filière locale. L’objectif de ce dispositif est de recueillir des données économiques sur la vie de la filière Image et de fournir des éléments d’analyse susceptibles d’enrichir la prise de décision des acteurs économiques publics ou privés.

Après avoir publié une étude sur l’offre de plateaux de tournage sur le Nord Parisien, trois études concernant l’Emploi et la Formation dans la filière image du Nord Parisien ont été publiées en 2011, 2013 et 2015.

Présentation générale de l’Étude 2015 :

L’étude dresse un panorama complet sur l’emploi et la formation dans la filière image sur le département de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Paris, avec deux focus particuliers sur les communautés d’agglomération Plaine Commune et Est Ensemble. Elle permet également de mettre les chiffres du département de la Seine-Saint-Denis en perspective avec ceux de la Ville de Paris.

L’étude a été réalisée par CN Films en partenariat avec le Pôle Emploi, AUDIENS et l’AFDAS.

Contenu :

L’étude met à disposition une analyse fine et un état des lieux détaillé de la filière image sur le territoire du département de Seine-Saint-Denis. L’édition 2015 comporte pour la première fois un volet « Prospective », consacré aux évolutions des métiers et compétences, notamment liées à la numérisation de la filière.

Elle porte notamment sur :

  • le nombre d’établissements répartis par secteurs d’activité
  • les effectifs permanents et intermittents, leur répartition par secteur d’activité et par commune
  • la masse salariale, sa répartition par secteur d’activité et par commune
  • le lieu de résidence du personnel, par commune
  • le nombre de demandeurs d’emploi et son évolution
  • la problématique de la formation : nombre d’entreprises cotisantes, répartition des bénéficiaires des formations, types de formations.
  • mise en perspective avec les chiffres franciliens et comparaison avec le reste des autres régions françaises.

L’étude sur l’Emploi et la Formation dans la filière image du Nord Parisien est soutenue par la Region Île-de-France.