La 7ème édition de ses Journées des Jeunes Producteurs Indépendants qui se tiendra mercredi 7 et jeudi 8 juin 2017 à la Maison des Sciences de l’Homme à Saint-Denis.

 

La FJPI travaille depuis de nombreuses années à décloisonner les industries très contraintes de la télévision et du cinéma en proposant des nouveaux auteurs, réalisateurs, des projets originaux en adéquation avec la société. En d’autres mots un regard neuf, bienveillant et volontaire sur le monde qui nous entoure.

 

En 2017, la FJPI affirme plus que jamais ce positionnement original : alors que les Millennials révolutionnent la société en profondeur et que la grande majorité des acteurs traditionnels peine encore aujourd’hui à accomplir sa transition numérique, les 7èmes Journées des Jeunes Producteurs Indépendants seront plus que jamais le lieu du dialogue intergénérationnel, indispensable au développement et au renouvellement de la création audiovisuelle et du secteur dans son ensemble.

 

Cette année les projecteurs seront braqués sur la Génération #NoBullshit. La parole sera donc donnée aux jeunes : ceux qui regardent, ceux qui fabriquent, ceux qui réfléchissent à l’avenir de la création audiovisuelle, à l’heure où le web devient l’alpha et l’oméga de toutes les stratégies.

Ultra connectés, délinéarisés, adeptes du tout, tout de suite, les 18-35 ans représentent une audience spécifique qui impose à toute l’industrie une introspection en profondeur.

Cette nouvelle génération, attachée aux valeurs d’authenticité et de proximité, prendra-t-elle le pouvoir de l’intérieur, ses aînés ayant accepté de lui ouvrir les portes ? Ou devra-t-elle hacker le système de l’extérieur, pour bâtir un nouveau monde à son image ?

Carole Scotta sera la marraine au parcours hors-norme de cette édition. Productrice, distributrice, fondatrice de la société Haut et Court qui fête ses 20 ans de succès. (Entre les murs, Palme d’Or 2008, The Lobster, Prix du Jury Festival de Cannes 2015, Séries Les Revenants, The Young Pope…)

 

Les Journées des Jeunes Producteurs Indépendants, pour qui ?

 

Le marché professionnel d’une journée met en relation les producteurs émergents avec les décideurs et investisseurs à la recherche de contenus jeunes, innovants, reflet du monde d’aujourd’hui, dans le cinéma, la télévision, le documentaire ou les nouveaux médias.

Cette année le marché aura lieu le mercredi 7 juin.

 

Mais c’est également un espace d’apprentissage, de rencontres et d’échanges, aussi bien pour les nouveaux entrants que pour les professionnels confirmés : ateliers, débats, projections, master classes, permettent un échange entre deux univers différents et complémentaires, qui ont la nécessité et l’envie de se découvrir mutuellement.

 

Le programme détaillé à venir sur www.jjpi.eu, www.fjpi.org

 

Organisées depuis 2011, avec le soutien de la CGET, la Région Ile-de-France et la Procirep, les Journées des Jeunes Producteurs Indépendants permettent chaque année d’amorcer des collaborations durables entre les jeunes producteurs indépendants, les décideurs et les talents créatifs.